mercredi 6 mars 2013

MA VIE "AU CHÔMAGE"




Nous sommes le mercredi 6 mars, j'aurai 52 ans le 29 et je suis "demandeuse d'emploi" depuis 7mois. 
Un Cv (je devrais dire "des" Cv) "riche d'un parcours atypique", donc "polyvalente": toutes les chances sont de mon coté non? Je suis une femme active, dynamique et souriante. Je veux travailler. 
Bref, une candidate "normale".

7 mois = 32 candidatures envoyées en réponses à des offres ou des candidatures spontanées = très peu de réponses (même négatives...) = 3 entretiens mais pas de travail au bout!
J'ai rencontré ma conseillère personnalisée 1 fois en 7 mois... et oui, je ne suis pas la seule dans cette galère: 3 170 000 demandeurs d'emploi (enfin surement un peu plus le temps de vous écrire)...

Comme je suis une chômeuse active (même si je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps), je consulte le site du Pôle Emploi 3 à 4 fois par jour... depuis 7 mois + Ouest France Emploi et le Pays Malouin etc. Mon réseau? Famille, amis, association, boulangère, coiffeuse: ils sont tous au courant. 

Je suis devenue "accro. au Pôle Emploi ou quoi?" Je vous explique: les offres d'emploi sont mises en ligne plusieurs fois par jour, sans prévenir... Alors au bout de quelques semaines, on finit par comprendre le système (car personne ne vous l'explique): pas question de rater une occasion de télécandidater (sur le site Pôle Emploi) et d'être pré-selectionnée pour être convoquée à 1 entretien et de peut être convaincre l'employeur que c'est vous, la perle rare qu'il attendait......................

Et oui, ça fait beaucoup de si, peut être, j'espère, je crois, j'essaye, je tente, je croise les doigts, j'y crois, j'y crois plus... 

Pendant tout ce temps là, je vis
Je me promène (qu'elle est belle ma bretagne!). 
Je regarde trop la télé (le 13h, le 20h, le journal de la santé, Hercule Poirot, un dîner presque parfait, 100% mag: scène de ménages, soda, films et docs): j'ai l'embarras du choix! 
Je fais le ménage (un peu mais pas trop: ça peut devenir addictif). 
Je tiens mes comptes (on peut arriver à les faire tous les jours pour être rassuré ou inquiet - barrer la mention inutile).
Je tricote, je lis, je caresse mon chat. 
Je vois des gens que j'apprécie et alors ils me demandent gentiment "tu as retrouvé du travail"? Ou bien je rentre dans les détails et comme c'est pas gaie, gaie, ils vont vite en avoir marre de mes histoires pas rigolotes... ou bien je suis celle qui va toujours bien... 

Pas facile de trouver sa place quand on est plus à l'intérieur du cercle.

Mais qu'est-ce que l'on est, qu'est-ce que l'on vaut sans le boulot?
Être et paraitre... Être et Avoir (très joli film sur l'école)

Moi, je n'ai pas changé... J'aime mon homme, mes enfants, ma famille et tous ceux que je ne nommerais pas ici (la liste est trop longue, heureusement pour moi!).

J'ai envie de continuer à me sentir "dans la société", faire avancer mon pays vers une vie meilleure pour tous (les jeunes, les moyens et les vieux), en participant et en transmettant "l'espoir" (celui qui fait vivre!).
Je suis encore "bien jeune" pour passer en mode retraitée non? 
Tout ça c'est bien jolie (la philosophie) mais faut faire bouillir la marmite et aider nos 3 mouettes encore un peu...


Alors on retrousse nos manches et on y croit!




3 commentaires:

  1. J'ai la chance d'être plus âgée, et retraitée, même si je peux à peine vivre de cette retraite. J'ai connu le chômage, sur un bassin d'emploi peut-être plus "riche" que le pays malouin. Je m'astreignais à envoyer au moins un CV / lettre de motivation PAR JOUR ! Entre savantes réflexions, petites annonces, histoires des voisins, idées des uns et des autres, il y avait toujours une piste non déjà explorée. Et bien entendu, je n'étais pas (trop) sélective. C'est usant, oui, désespérant, mais passé 35 ans ça ne nous tombe pas tout cuit dans le bec (et même avant 35 ans, maintenant !)
    Bon courage quand même.

    RépondreSupprimer
  2. je suis une jeune retraité et j' ai eu la chance de ne pas connaitre le chomage les temps sont durs mais dynamique comme je sens que tu es il y a quelque part quelqu' un qui as besoin de tes competences et de ton savoir faire de ta bonne humeur j' ai confiance et continues comme cela méme si cela doit etre dur parfois mais tes amies du net sont derrière toi et les autres aussi alors courage et haut les coeurs caro

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Caroline! Je te reconnais bien là! Dynamique, optimiste, battante! Je te souhaite de trouver rapidement et te dis M.... pour le 13! Bises et à très bientôt pour un petit thé.

    RépondreSupprimer