vendredi 13 mars 2015

POMMES EN STOCK

La semaine dernière, j'ai regardé un documentaire édifiant sur les traitements chimiques que subit une pomme avant d'arriver dans nos assiettes: pas moins de 30 pulvérisations et parfois le coup de grâce: le "Sm*rt Fresh" pour garantir leur duré de vie pendant 12 mois.
Soit on se tourne vers les pommes Bio ou celles de notre jardin. Moi j'habite un appartement et je n'ai pas toujours le budget pour acheter tout bio...


Soit on continue de manger ces fruits (vitamines? conséquences sur notre santé?) et on pense à bine les éplucher, genre on enlève la peau avec générosité car c'est là où se concentre le plus de pesticides et autres traitements qu'elle a reçu en héritage... 

En ce moment, je nage dans les pommes: rouges, vertes, jaunes. Mon homme m'en a rapporté de son boulot et j'en avais déjà acheter un gros sacs. Comment écouler tous ces fruits?

J'épluches à tour de bras: compotes, tartes, crumbles: clic sur mes recettes :-)
pommes less is more
petits flans aux pommes
pommes au four et clémentines (à remplacer par des oranges)
quatre-quart pommes / gingembre

poulet au cidre et ses deux pommes

crumble pommes / abricots (en boite pour le moment...)






6 commentaires:

  1. Ca fait vraiment peur, on ce demande ce que l'on peu manger sans risque aujourd'hui...

    Nous sommes un peu pareil, pas trop les moyens d'acheter des pommes bio. J'ai mis quelques petits pommiers au jardin, mais pas assez pour produire la quantité nécessaire. Peut-être acheter des pommes local ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pomme "locale" est une bonne altenative. A St-Malo il existe 2 groupements de producteurs locaux qui ont ouverts des points de vente au public. C'est déjà mieux que les grandes surfaces qui font venir les fruits de très loin parfois... Mais cela ne suffit pas à diminuer les pesticides qui vont se retrouver dans nos assiettes.
      Cela dit je fais comme toi: bio quand je peux mais pas tout le temps, ni pour tout: pas les moyens!

      Supprimer
  2. oui, j'ai vu le reportage , je suis restée estomaquée .
    perso, les pommes, je les aime en compotes, en tartes, en crumble
    ici, dans la région, on trouve des dizaines de producteurs, locaux , on les achète pour trois fois rien mais ce sont souvent celles que les boites n'ont pas voulu, elles sont souvent assez petites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance Le Loir, d'avoir ce choix à coté de chez toi...

      Supprimer
  3. Et bein moi je me suis apercu que les pommes du biocoop sont moins chères... Nous avons de la chance ! Dans la compotes tu peux mettre des fruits secs stule abricots, prunueaux, raisins etc en début de cuisson et tu mixes ensuite, c'est trés bon .
    Biz zakka

    RépondreSupprimer
  4. He!He! Toujours bien comparer les prix au kilos :-))

    RépondreSupprimer