mercredi 29 juillet 2015

SERVICES BANCAIRES: COMPARER LES PRIX!

Ce matin, j'avais rendez-vous à la banque pour faire le point annuel. 

Le conseiller m'a proposé toutes sortes de services dont un package = assurance des moyens de paiements avec des points cadeaux assortis à l'usage de ma carte bleue + assurance casse pour l'écran de mon portable + réserve permanente d'argent (crédit revolving à fuir!) "pour vos coups de coeur" m'a-t-il expliqué.


Nous n'avons pas vraiment besoin de tout ça!

Je lui ai gentiment expliqué que je préfère acheter comptant, quitte à devoir économiser durant quelques mois et donc ne pas payer à crédit pour "des coups de coeur" qui reviennent très chers!
Je lui ai montré mon portable avec le sourire et il a compris que je ne risque pas de casser son écran et encore, avant je n'en avais pas! clic ici...

Il a fait son travail et argumenté que dans cette formule tout compris, il y a tout ce qu'il nous faut: carte bleu, chèque de banque pour les gros montants (mais on ne s'en sert pas tous les jours, ni même plusieurs fois par an hein?!).

J'ai alors vérifié dans le livret des tarifs bancaires que je lui ai demandé le coût de ma carte bleue: j'ai intérêt à ne payer que pour ce dont j'ai l'usage, cela me revient beaucoup moins cher.

Pensez à bien comparer les prix et surtout posez-vous la question "de quoi ai je vraiment besoin?" avant de vous décider. Vous ferez de sacré économies.

Dans mon cas la formule "magique" me serait revenue à 100€/an contre 44,50€/an actuellement. Dans mon cas, c'est tout vue! 


Et vous, qu'elles relations entretenez-vous avec votre banque? 

6 commentaires:

  1. Comme tu as raison , les packs sont interressant seulment pour ceux qui les proposent ... Comme les lots au moment des soldes !
    biz et bel apres midi zakka

    RépondreSupprimer
  2. on a de très bonnes relations avec notre conseillère bancaire.. que l'on verra le mois prochain.. nous aussi on lui rend visite au moins 1 fois l'an pour faire le point , parler des projets ...
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison petite soeur: ce bilan annuel nous permet d'anticiper et de gérer au mieux nos petits pécules durement acquis.

      Supprimer
  3. Je suis passée chez une banque en ligne depuis plus de 2 ans. Aucun problème, aucun coût. Retrait gratuit et illimité dans tous les DAB.
    Avec mon ancienne banque j'ai découvert que j'avais une assurance des moyens de paiement (non demandé) qui me coutait 45 euros par ans. Je n'avais pourtant pas pris de packs bancaire ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réflexion. Pour ma part, je suis encore réticente avec la banque sur internet: j'aime le contact humain et direct avec ma banque. Je me dis aussi que si nous sommes tous sur internet, il y aura de moins en moins d'agences bancaires dans les villes (surtout les petites) et cela n'arrangera pas tout le monde (gens âgés + ceux qui n'ont pas accès au net...).

      C'est peu comme les caissières de supermarché qui sont remplacées lentement mais surement par les caisses automatisées :-((
      Moins de rapports humains, de petite parlote et de lien sociale en vue. A nous, consom'acteurs, de savoir ce que l'on veux en agissant pour que cela ne devienne pas "la norme". Moi, j'ai fait le choix de ne jamais passer dans ces caisses/machines...

      Supprimer