mardi 20 octobre 2015

PEU MAIS MIEUX: LINGE DE MAISON

J'aime cette expression: "le linge de maison". Le linge lavé, repassé et plié. Les piles d'étoffes rangées par couleur, par genre, par taille. 

Ça fait longtemps que je ne tourne qu'avec le minimum de linge: gain de place et rotation suffisante. 

Dans la cuisine? 
1 tablier rouge en coton qui a... 29ans! Je ne peux le remplacer: il a partagé toutes nos recettes familiales et les premiers pas en cuisine de nos filles! + 5 jeux de torchons en coton que je change en général tous les 2 jours: ce sont très vite des nids à microbes s'ils ne sont pas lavés souvent. 

Dans la salle de bain? 3 jeux de 3 serviettes/gants assortis et 3 tapis de bain. 
Toujours en 100% coton. 

Dans les chambres? Pour chaque lits de la maison, 2 draps + 2 housses de couette et leurs taies suffisent. Coton (ou Lyocel de chez l'ami suédois, pour la douceur et la rapidité du séchage à l'air libre...).

Pour la plage? (et oui, les malouins en profitent dés qu'ils peuvent!) 3 draps de plage en éponge et 2 paréos en coton qui se roulent, ne tiennent pas de place et sèchent très vite. 

Et vous, comment fonctionnez-vous avec le linge dans vos armoires?...



6 commentaires:

  1. Hou la la ... le linge comment dire ?!!! pour moi c'est une histoire d'amour !!! j'adore le linge, les mouchoirs de Cholet ... les torchons... les draps en lin... les belles nappes brodées... j'en ai plein les armoires, un héritage de mes grand-mères et je continue à en acheter sur les brocantes si j'en trouve ! j'adore aussi les vieilles chemises de nuit de grand-mère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça doit être superbe et d'une autre qualité que nos tissus d'aujourd'hui...

      Supprimer
  2. Moi minimaliste,des draps housses ,deux housses de couette une en service une rangée,des édredons que j ai recouvert,des torchons cousus dans de vieux draps etc tout se recycle rien ne se perd
    Helene

    RépondreSupprimer
  3. Autant mon dressing est (très) peu fourni, autant le linge de maison est abondant. C'est une histoire d'amour, comme la belle vaisselle.
    J'ai dû hériter ça de mon arrière grand-mère qui gardait à la ceinture les clés de ses armoires débordantes de draps de lin.
    Juste pour savoir, j'ai compté le linge de toilette. 38 serviettes, 28 draps de bain, 8 tapis de bain, 8 draps de plage et... 132 gants de toilette.
    Chez moi, il n'y a pas de crochet pour le gant de toilette : quel que soit son usage, il part au sale immédiatement.
    Je n'ai pas compté les serviettes de toilette dépareillées qui servent à essuyer les chiens, pas plus que les nids d'abeilles des toilettes.
    Les torchons, c'est à peine mieux. Ils sont changés tous les jours également...
    J'en ai 48 dans la cuisine et autant en stock. A part les essuie-mains, aucun n'a été acheté. Ils viennent pour la plupart de l'aïeule aux clés. A un moment, entre ma mère et moi, il y avait plus de 300 torchons dans la famille ! Hérités du restaurant de l'aïeule où la vaisselle était bien sûr lavée et essuyée à la main.
    Autant dire que mes enfants seront bien équipés. Enfin, les garçons, car ma fille aînée, n'aimant pas les classiques torchons de lin blanc et rouge, en avait eu des neufs en quittant la maison... ;)
    Aline

    RépondreSupprimer
  4. Exactement le même comptage à la maison, sauf que nous avons en plus du linge "d'invité" car on a beaucoup de passage, donc c'est du surplus pour 3 personnes.
    Pendant des années je n'avais même qu'un jeu de housse de couette par lit que je lavais le matin et sèchais dans la journée. Je n'ai pas le souci de me lasser des imprimés car tout est blanc !

    RépondreSupprimer