mardi 30 mai 2017

MINIMALISME EN MARCHE

MINIMALISME : Recherche de solutions requérants le minimum d'efforts, de bouleversements (par opposition à maximalisme).
Source: Larousse

Je désencombre régulièrement toutes les pièces de l'appartement (sauf les caves domaine de l'homme qui ne sait pas jeter...) Pour y voir plus clair et ne pas conserver des choses dont on ne se sert plus. Ranger, trier, donner, jeter ou vendre, j'ai le choix! 

On peut aller plus loin dans la démarche comme quitter un 2 pièces pour un studio de 30m2. Ma fille aînée l'a fait et le vit bien (avec son amoureux, ils font un maximum d'économies pour partir vivre à l'étranger).
La simplicité et l'usage des objets et des meubles qui nous entourent deviennent essentielles. On garde ce dont on se sert vraiment et qui nous rend heureux!

Quelques articles sur la question...

La cabane de Moe (clic)  et là (clic)

Vivre avec moins (clic)

Yoga passion (clic)

Sirène bio (clic)

Vous sentez-vous minimalistes? Et comment désencombrez-vous?


10 commentaires:

  1. J'ai découvert ce concept chez Samantha puis chez Petite Soeur il y a plus d'un an. Et ma vie a changé en beaucoup mieux depuis
    Mais ce n'est pas toujours facile de commencer; mais une fois amorcé c'est génial !
    Les changements se font en profondeur en même temps !!!

    Je procède tiroir par tiroir, puis meuble par meuble et mur par mur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux tu nous dire quel est le blog de Samantha...?

      Supprimer
    2. Samantha c'est
      http://sha-ne-no.blogspot.fr/

      Supprimer
    3. Ha! Ha! Je la suis depuis longtemps: super blog ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais accumulé, le désordre me met mal à l'aise donc moins d'objet pas de désordre, puis moins de ménage, il y a mieux à faire que d'épousseter ! Avec peu on profite de tout, cela va de paire avec la nourriture bio et minimum de déchet. Je continue j'ai encore des efforts à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai pas tendance à accumuler, et en désencombrant de temps en temps, je m''aperçoit qu'on se laisse ré-envahir très vite par plein de trucs!

      Supprimer
  3. Même problème, l'appartement est vite envahi de nouveau... alors je désencombre régulièrement, ça fait du vide dans l'espace et dans la tête ! C'est drôle, j'ai posté hier mon bilan du dernier désencombrement ! J'avais aussi découvert ça avec Petite Soeur l'année dernière !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    je ne pense pas être totalement minimaliste, mais il est vrai que je désencombre depuis plusieurs années, je procède comme Joelle, placard par placard et je le fais très souvent, ainsi ça ne s'encombre pas ou plus, (enfin sauf le garage, domaine de mon conjoint qui garde tout ou presque). en revanche, je garde les objets que j'aime vraiment et que je trouve beau par exemple : ma petite collection de maneki neko asiatique, quelques objets d'artisanat mais rien que ne me fasse étouffer chez moi. il est vrai que depuis que je le fais, je trouve que ma vie s'est allégée et simplifiée.
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les grands rangements, on retrouve souvent des choses oubliés et alors il est facile de faire le tri!

      Supprimer
    2. Hier soir, pas du tout prévu, mais rangement d'un tiroir: livres de cuisine. 3 gardés, certains jetés (si vieux e plus utilisés), la majorité dans la pile Emmaüs
      Tiroir presque vide alors que j'avais eu du mal à l'ouvrir !
      Bonne semaine

      Supprimer