mardi 16 janvier 2018

POURQUOI JE TROUVE LE MINIMALISME EFFRAYANT...

Pour une fois, pas de photo sur cet article. Ce doit être la première fois depuis la naissance du blog en 2010 je crois. Pourquoi ? Je minimalise!!!
Non, je blague ;-)

J'adore lire des articles sur le minimalisme et la simplicité volontaire sur toutes sortes de supports: livres, journeaux, vidéos Youtube, blogs et sites internet... Parce que le sujet m'a intrigué, intéressé et que je ne n'aime pas accumuler depuis longtemps. Bien avant le mouvement de mode autour de tout ça ;-)

Je me suis même inscrite sur un groupe Facebook par curiosité. Mais à force de voir des gens vider leur intérieur avec application et poser des questions genre: "je dois garder combien de livres?" Les garde-robes capsules, les défis désencombrement, les pièces vides... je me dis que le monde est fou! 
Nous passons une partie de nos vie à acheter, à accumuler plus ou moins. Et tout à coup on commence à réaliser que c'est trop, qu'on étouffe et hop, on veut tout enlever, jeter, donner, supprimer, retirer! Vive le Bon Coin, les vide-greniers ou les dons chez Emmaüs, à la Croix Rouge. 

Certains finissent par vivre dans des pièces quasiment vide. Moi je trouve ça triste. Sans tomber dans l'excès inverse, quelques objets et livres qu'on aime d'Amour et qui nous font nous sentir bien quand on les voit, ça compte tous les jours. Il faut juste arriver à choisir de nous entourer du meilleur pour nous même, nos plus beaux souvenirs et nos chouettes moments de vie! 
Voila pourquoi les "pseudos conseils" d'élimination du superflu m'intéresse moins aujourd'hui. Chacun de nous trace sa route avec ses propres points de repères, ses couleurs préférées et sa vision qui lui est propre.

Alors au lieu de continuer à l'infini: remplir, vider, remplir, vider et recommencer, on pourrait peut être se demander "Pourquoi" avant d'acheter (peu importe où ni quoi) si c'est nécessaire ? Besoin de nous consoler ? Besoin de se valoriser aux yeux des autres ? Besoin de nous rassurer ? De nous faire aimer ou pardonner ? Autant de pistes pour apaiser nos envies régulières de consommer... et continuer à se faire plaisir de temps en temps.

Pas de règles mais surtout trouver notre équilibre. 
Là réside sans doute la clé d'un "minimalisme" réussi!!!

Et vous, où êtes vous chez vous ?  



22 commentaires:

  1. Votre article est plein de bon sens.
    C'est souvent comme ça quand on découvre quelque chose : on va jusqu'au bout, et on devient même extrémiste, trop radical.
    Il faut trouver un juste milieu. Comme vous, je suis effrayée quand je vais chez des personnes où rien, mais alors rien ne traîne et où les meubles, les tableaux, les plantes, ne sont plus qu'un décor.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça manque de vie quand le vide est trop monacal... je suis d'accord avec vous!

      Supprimer
  2. à chacun son interprétation du minimalisme, je pense que c'est une prise de conscience d'un trop plein pour des raisons diverses et variées, le but est alors de trier, de jeter, de donner et de ne garder non pas le minimum mais ce qui vous apporte du plaisir ça peut donc être 20 livres ou 100...mais la suite après fait le vide (différent pour chacun) est aussi de ne plus acheter n'importe comment et n'importe quoi...mais c'est à chacun de trouver son style, son intérieur, son bonheur.agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce mouvement nous permet de faire de meilleurs choix (d'achats, de pensées... de vie!) alors c'est positif. mais vous avez raison: chacun met le curseur où il veut, nous sommes tous différents dans ces domaines.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi. Ca devient fou. Je crois que c'est un gros effet de mode de se retrouver avec une maison témoin... Ici on assez bien de déco mais tout des trucs choisis qu'on a depuis des années.
    On achète plus rien sauf vraiment le nécessaire.
    J'étais une fashion victim maintenant je réfléchis avant d'acheter en me demandant si j'en ai vraiment besoin....
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup acheté brocantes, antiquaires.
    Objets divers rapportés de voyages, des centaines de livres et puis un jour notre fils nous a dit le jour où vous déménagerez, vous allez vous amuser.
    Le minimaliste était aussi sans doute passé par là mais nous nous sommes séparés de beaucoup de choses et une bibliothèque est même partie en Espagne continuer sa vie via Ebay.
    Je me suis séparée de tous mes livres sauf cinq, mon mari a gardé les siens.
    Je n'achète plus sauf le nécessaire et puis plus on a d 'objets plus on a de travail.
    Le reproche que je ferai au tout minimalisme c'est que les intérieurs se ressemblent tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi avions la passion des vide greniers!!! Beaucoup de trouvailles dont certaines sont reparties sur ... des vide greniers. Ma fille aînée est partie vivre à l'étranger et elle a donc revendu ou donner toutes ses affaires (meubles, livres, cuisine etc...): finalement, ils n'ont conservé que très peu de choses: leurs "essentielles" pour leur retour dans 2 ans... sans regrets. Nous accordons parfois trop de place au matériel et oublions le vrai sens de nos vies!

      Supprimer
  5. Chic mon commentaire passe, plusieurs sont passés à la trappe

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi je suis en plein dedans.

    Après une vie "country" ou 'shabby chic" où tout s'accumulait en déco, je veux du blanc, du zen, du clair, du fluide...
    En vieillissant on doit se "dépouiller" pour repartir nu comme nu on est arrivé sur Terre.
    Je me dépouille, mais avec bonheur. Pas parce que c'est la mode mais parce que je commençais à étouffer. Le fait que ce soit " à la mode" me donne des pistes de réflexion, des témoignages.
    Car je réalise que même si je n'étais pas du tout une acheteuse compulsive ( loin s'en faut !!!) je suis malgré moi un pur produit de la société de consommation.
    Alors je me demande qu'est-ce qui ESSENTIEL pour moi... c'est surprenant parfois, les réponses....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essentiel: ton blog porte bien son nom! Dans le fond on a pas besoin de grand chose pour être heureux: un toit, de quoi manger et beaucoup d'amour tout autour ;-)

      Supprimer
  7. Je pense que comme dans tout domaine, les extrêmes ne sont jamais bons !!! Chacun doit prendre ce qui lui convient et trouver son équilibre. Pourquoi vouloir à toute fin copier la vie des autres ?
    (ceci dit, je devrais faire un peu de vide chez moi, ça ne serait pas du luxe ... mais je refuse de comptabiliser les livres, les vêtements, la vaisselle etc ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun avance à son rythme... quand tu te sentiras à l'étroit, tu fera en fonction de tes priorités ;-)

      Supprimer
  8. j'essaie d’être minimaliste pour avoir moins de ménage à faire. Car cela me fait gagner pas mal de temps. Et puis j'avoue j'ai besoin d'avoir du vide autour de moi pour avoir une sensation de "grandeur" et je n'ai plus cet impression d’étouffement.

    Mais mon point faible est la cuisine, j'adore avoir des nouveaux objets en cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses priorités, ce qui compte c'est d'être heureux ;-))

      Supprimer
  9. Le minimalisme cela fait gagner:
    - de la place
    - du temps ( en ménage)
    - de l'efficacité ( on trouve plus vite)
    - de la bonne humeur ( on gagne du temps dont on peut disposer pour soi)
    - de l'argent aussi ( un appart plus petit peu suffire, on vend le superflu..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! Donc de nous sentir mieux et apaisé au quotidien. Que du bonus!

      Supprimer
  10. Notre intérieur est le reflet de notre personnalité, chacun vit comme il l'entend.
    La "référence" en matière de minimalisme, me concernant c'est "la cabane de moe".
    J'allège mes armoires, étagères etc...à mon rythme et surtout, je me désinscris des newsletters dont les auteurs ont des propos qui mes consternent et j'ai ainsi du temps pour lire, lire, lire.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ce blog pour l'avoir proposé dans les lectures du week-end, il est intéressant en effet. Bonne lectures à vous :-)

      Supprimer
  11. Réflexion très juste, en effet, dès qu'on va à l'extrême dans une pratique, parfois on en perd même sa raison d'être...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre commentaire sur mon blog. Je ne connaissais pas ! Le minimalisme m'aide surtout à mieux gérer mon quotidien, avec mes enfants et mon travail, ce n'est pas toujours facile. Heureusement en réduisant nos possessions, en allégeant notre emploi du temps, on y arrive mieux.

    RépondreSupprimer