mardi 15 janvier 2019

2019 L'ANNÉE VERTE!

Hello les blogueuses. Après quelques mois de silence... me revoilà. Contente de vous retrouver.

Pour moi cette année sera tout particulièrement placée sous le signe de l'écologie: il y a urgence à agir individuellement pour sauver notre belle planète. 

Depuis quelques années, on voit fleurir des associations, des groupes Facebook, des comptes Instagram, des articles de presse, des émissions radio et télé qui nous expliquent tout cela. Qui relayent les tâtonnements des nos hommes politiques sur le sujet (certains ont fait du bon boulot). Mais au bout du compte les français en général ne changent pas vraiment leurs habitudes individuelles de consommation. 

Pour ma part, j'ai fait plusieurs tentatives écolos en 2018 au quotidien mais souvent abandonnées par flemme ou pour cause de recettes bof, bof... et les (mauvaises) habitudes reviennent au galop!

Avec l'Homme, on a décidé de faire mieux cette année ;-)
- Trie sélectif régulier de nos poubelles (et oui Pauline: tout arrive!).
- Préparer nos produits ménagers (moins cher/plus sain) en choisissant des recettes faciles avec peu d'ingrédients (vive le net!). Hic: je déteste l'odeur du vinaigre blanc...
- Privilégier les achats d'occasion (quand c'est possible-faut pas être extrémiste non plus!)
- Manger moins de viande: vrai challenge pour l'Homme. On ne mange déjà presque plus de viande rouge. Facile pour moi, je n'aime pas ça depuis longtemps. 
- Privilégier les achats alimentaires en vrac: marché, petits commerçants à coté de chez nous, Biocoop=voiture, La vie claire=accessible à pieds de chez nous. On produit vraiment trop de sacs poubelles au quotidien, et pourtant nous ne sommes que 2 à la maison! 
- Fabriquer mon déodorant régulièrement (recette clic ici! ou là!). 

Bref cette année,  on va chercher, tester, comparer, choisir et progresser!
Tout un programme riche en découvertes et en surprises...
J'espère que vous aurez envie de partager tout cela par ici. A bientôt! 

Carolinelamalouine

  


11 commentaires:

  1. Merci pour ce retour Caroline. Vos billets sont toujours très inspirants. J'ai hâte de lire les suivants et que 2019 soit l'année de l'écologie!!! Pour ma part, je me suis inscrite au défi "rien de neuf".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce défi est tentant: bravo pour votre initiative. Je vais voir ça sur le net...

      Supprimer
  2. Heureuse de te retrouver...
    Le tri c'est facile ( as-tu différentes poubelles ?) Dès la cuisine, on partage en 2 poubelles. Ce qui ne se recycle pas. Ce qui se recycle . Plus un salade pour ce qui va au compost, vidé tout les soir dans une petite poubelle qui va tous les WE au compost.
    Mon magasin BIO est à 15 km; achats toutes les 2 à 3 semaines. J'en profite pour aller au marché. Mais on trouve du bio (?) chez Carref... Contact aussi.
    Autrement AMAP pour légumes.Et du fait maison au maximum.
    Peu de viande aussi, juste le WE ( Monsieur s'y fait). Mais des oeufs, du poisson ( nature surgelé), des légumineuses, des soupes complètes.
    Pas encore de fabrication de lessives ni de déo, mais du vinaigre chaud pour nettoyer tout.
    Pas mal d'achats d'occasion chez Emmaûs (vêtements) ou sur les brocantes ( jeux et livres enfants) mais je n'achète plus beaucoup d'autres choses. Je revends plutôt ou je donne !!!

    Voilà, voilà
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Je fais ma lessive, j'utilise du savon de Marseille pour la vaisselle à la main et du vinaigre blanc pour nettoyer la maison mais avez-vous des astuces pour le dentifrice et crème hydratante main et visage? Cela me semble compliqué de tout fabriquer. Je vais quand même tester la recette du déodorant car j'ai les ingrédients à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure... je ne fabrique pas tout non plus!
      J'ai commencé par ce qui me semblait le plus facile et pratique pour moi: le déodorant liquide (puis le solide car ma fille m'en avait préparé la première fois pour que je le teste). Le dentifrice? pas encore changé mais quand nous aurons terminé le tube en cours, je vais acheter le bloc de chez Lamazuna (8,50€) que j'ai déjà offert autour de moi.
      Pour la crème hydratante: j'aime bine l'huile d'amande douce ou une crème classique Bio (ma préférée: Hydra Aloé Vera de chez So Bio Ethic').
      Ma lessive maison est toute récente: ça me tentait depuis plusieurs moi et quand j'ai comparé le coût avec une lessive classique, j'ai foncée! C'est la deuxième bouteille que je prépare et pour le moment je suis contente du résultat.
      Je n'envisage pas de tout fabriquer mais plutôt de me simplifier les tâches avec des produits simples et sains, sans faire "une fixette" non plus ;-)

      Supprimer
    2. Démaquillage à l'eau avec disques lavables.
      Visage; huile de noyaux d'abricots tous les soirs, et je frotte bien mes mains ensuite (et le décolleté)
      Matin crème hydratante Jonzac
      Dentifrice à l'argile et sauge: mais je frotte aussi SANS dentifrice la plupart du temps
      Déo je reste à Sanex

      Supprimer
  4. Pour l'odeur du vinaigre, je te comprends ! J'ai vu quelque part qu'on pouvait mettre dedans des zestes d'orange ou de citron ...
    Pour le tri, facile ! J'ai dans ma cuisine un cabas à courses pour les emballages,les prospectus, les bouteilles plastique ... je le vide dès qu'il est plein dans la grande poubelle de tri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma cuisine ressemble à la tienne! Un sac bleu du suédois pour le papier etc et on le vide directement au container au bout de notre rue.
      Le vinaigre non vraiment, je n'y arrive pas...

      Supprimer
    2. Oui, j'y ai mis des écorces de citron et/ou d'orange. Mais elles doivent complètement tremper sinon moisissures. Mais attention en achetant son vinaigre; vérifier que le bouchon puisse s'enlever pour y glisser les écorces

      Supprimer
  5. Ha je suis contente de votre retour j'essaie aussi de faire des efforts dans mon quotidien

    RépondreSupprimer
  6. très heureuse de votre retour, ici tri, nous mangeons de la viande que le week end (acheté chez le producteur), consommons local (marché en général) pour les produits beaucoup vinaigre et bicarbonate....pour le reste pas pour le moment..

    RépondreSupprimer