mardi 17 mars 2015

RANGER LES LIVRES ET BEAUCOUP PLUS...

Petit Larousse illustré (100ème édition 2005) Ranger: classer, mettre en rang, classer selon un ordre déterminé

Pour certains, mettre de l'ordre  représente une difficulté, pour d'autres c'est un plaisir. 
En rangeant, on retrouve des livres oubliés, comme de vieux amis que l'on auraient un peu perdus de vue et qui nous manquaient.
Pour les plus aimés, l'occasion de feuilleter quelques pages, la promesse d'une relecture prochaine. Le hasard de retrouver de petites pépites: les marques-pages, les dessins d'enfants, les annotations , les cartes postales qui font remonter à la surface les petits bonheurs de nos vies... 

Ordonner nos livres c'est beaucoup plus que les trier, les aligner.
Les choix sont infinis: par couleur, par taille, par genre, par ordre alphabétique, par auteurs, par affinités personnelles...
On se plonge avec délices et sérénité dans tous ces possibles à porter de mains: cuisine, bricolage, voyage, réflexion, études, architecture...


Chacun d'eux est une promesse en soi. Celle de découvrir, d'apprendre, de se perfectionner. Une possibilité de prendre le temps de lier et relire, de s'arrêter pour réfléchir. De partager, de s'échanger et d'offrir nos livres préférés. De les donner: il m'arrive de temps en temps de déposer un livre près du container poubelles près de chez moi: je fais toujours un heureux :-)



Vous l'avez compris: j'aime les livres, l'encre et le papier!
Et vous, comment rangez vous (ou pas) vos livres?

5 commentaires:

  1. Tout en bas et tout en haut ceux que je ne relirais pas mais que je veux garder tout de même, ou alors les donner à quelqu'un qui saura apprécier. A portée de vue et de mains les "sérieux", ceux que j'apprécie et qui m'ont apporté autre chose que du rêve. J'ai une étagère "romans-légers", une "historique-romans historique-religieux" et une "utile". Les poches sont à côté dans des caisses à pommes récupérés et aménagés pour. Mais après 2 déménagements je me pose la question de garder tous ces livres au prochain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, les déménagements! J'en ai vécu 12... je connais. J'ai parfois regretté des livres ou revues après m'en être débarrassé. Mais dans l'ensemble c'est la bonne occasion de faire le vide, de ne garder que le meilleur du meilleur: c'est assez simple finalement, les livres que je prends plaisir à relire de temps en temps (romans, architecture et design pour moi) et ceux que je j'ouvre régulièrement (cuisine, travaux créatifs, dictionnaires...). On va plus vite pour trier et choisir de garder... ou non.

      Supprimer
    2. 16 !
      se separer de ses objets c'est dur n'empêche !!!!! raison de plus pour ne pas accumuler

      Supprimer
  2. J'ai une étagère "romans-légers", une "historique-romans historique-religieux" et une "utile".
    Je voulais dire une biblio par thème, pas une étagère.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    chez moi c'est pas trié ils sont mis comme on sait. Il y en a un peu partout sur des étagères sur le palier, dans les chambres, dans le salon et au grenier. Au grenier ce sont plus ceux de mon papy ou de ceux lu il a longtemps. On a de tout ici. Bd, romans policiers,fantastiques, historiques, classiques,biographies,...... Beaux livres sur la culture(peintre, styles, objets,....) Dictionnaires, atlas, encyclopédies,.....On les garde tous et je les prête que très rarement je suis maniaque avec eux. Même ceux lu sont neufs tellement c'est sacré pour moi. J'en achète assez bien en occas sont souvent en très bon état ou alors pendant les soldes.
    bon après-midi

    RépondreSupprimer