mercredi 2 mai 2018

TRIER, RANGER, JETER, DONNER, VENDRE...

Je n'ai pas réussi à choisir le titre de ce billet, du coup j'ai tout mis!

Depuis jeudi dernier je ne fais (presque) que ça: trier ranger, jeter, donner ou mettre de coté pour vendre sur un prochain vide grenier...
Je ressens le besoin de mettre en ordre les papiers, les vêtements, les objets, le linge. Bref, tout y passe. (et les impôts et les demandes de salles pour mon activité pro. etc...) 

J'ai relu certains posts qui parlent des livres de Dominique Loreau sur le blog de Jo-Elle: "essentielmieux" (clic ici). et je crois que cela m'a déclenché! 

Deux ou trois fois par an, je fais le tour des étagères, placards et recoins pour alléger mon chez moi. Pour ne garder que ce qui me plait vraiment, ce qui m'apporte du plaisir et du réconfort. Ce qui est beau, utile, pratique ou/et sentimental. Ce qui me rappelle de bons souvenirs, ceux qui ne m'encombre pas physiquement et moralement. Je ne garde que les "évidences". 

Cette année, j'ai essayé de chiffrer les trucs dont je me débarrasse: c'est assez effrayant de voir tout l'argent malheureusement dépensé en "erreurs d'achats"!!! Les vêtements et les chaussures surtout. Du coup, bien que je ne sois pas une acheteuse compulsive (très loin de là même), je pense que je vais encore plus hésiter avant de racheter quoique soit dans les mois qui viennent! 

Et chez vous, avec le retour du printemps, grand tri en vue chez vous ? 






13 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis dans la même situation. Une fois par an je fais un vide grenier pour justement me délester de tout ce qui encombre ma maison. C'est toujours à la même date, c'est devenu un rituel. Nous faisons cela en famille et on passe une très bonne journée. Ceci dit chaque année je me dis c'est le dernier vide grenier mais jusqu'à présent j'ai toujours de quoi faire un vide grenier. Pourtant j'ai l'impression de faire attention, de ne pas céder à des achats inconsidérés. J'y suis pratiquement arrivée pour les vêtements mais il y a encore à faire pour la déco !
    Je vais me replonger dans la lecture de Dominique Loreau... Bonne journée Marie 85


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, une fois par an je me lève aux aurores pour passer une journée à jouer à la marchande! Tout ce qui n'est pas vendu ira ensuite chez Emmaus où à la Croix rouge. Et chaque années, je me dis "c'est le dernier"!!!

      Supprimer
  2. Bonjour Caroline, un grand tri de temps à autre ne fait pas de mal, loin de là. Pourtant je suis un peu effrayée par cette mode des livres qui expliquent comment gérer sa maison et ses objets. N'avons-nous plus assez de bon sens pour le faire sans aide ? Devons-nous accepter qu'on nous aide à penser jusqu'à ce niveau ? Cela me semble vraiment inquiétant. Une de mes proches m'a raconté qu'une de ses amies est devenue vraiment "spéciale" après la lecture du livre de Marie Kombo, au point de s'attaquer aux objets de sa fille adolescente qui en a piqué une crise de nerfs. Je ne veux pas de ça pour moi en tous cas. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Trop" n'est jamais bon, dans tous les domaines! Ici, il ne s'agit pas de vider sans cesse jusqu'à l'obsession... comme le font certains tu as raison de le préciser. Cela devient alors une pathologie :-(
      J'aime feuilleter les bouquins de Dominique Loreau (pas lu Marie Kondo) pour les idées qu'elle propose mis je ne suis pas "tombée" dedans comme
      la personne dont tu parles, heureusement!
      J'ai écouté hier l'émission "Grand bien vous fasse" sur France inter, sur ce sujet: intéressant.
      https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-02-mai-2018

      Supprimer
    2. Si tu l'as écoutée !!!!

      Supprimer
  3. J'y pense ... mais les bras m'en tombent devant l'ampleur de la tâche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il est peut être temps de désencombrer un minimum, en douceur... Commencer par 1 tiroir, une commode, un placard ou une pièce à la fois.
      Petit à petit, vous aurez envie de faire de la place partout, sans vous décourager.
      Vous verrez vite la différence: + de place, + de fluidité dans la vie quotidienne (on trouve nos affaires plus vite) et surtout, on se sent plus léger en ne gardant que ce qui nous suffit ;-)
      Notre mental s'allège aussi avec ce grand tri!

      Supprimer
  4. Je l'ai fait il y a peu et en général lors d'un grand nettoyage d'une pièce je n'hésite pas à regarder ce que je n'ai plus besoin (j'en trouve de - en - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fur et à mesure on finit par devenir plus "sage" ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Caroline, le début du grand grand tri avant déménagement (cet été) est prévu dans 10 jours ! Et quand je vois tout ce que nous avons accumulé cet hiver, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre ! C'est un moment que j'apprécie, et en général je suis sans pitié, je remplis des cartons ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envoie de bonnes ondes pour ton grand tri annuel :-)

      Supprimer
  6. Depuis le 17 avril, je vis pratiquement à 100% chez mes parents. Ma mère ne jette RIEN ( depuis au moins 25 ans, voire 40 ans et je dirais même plus pour certaines choses) - ils ont plus de 80 ans-
    Cela me fait beaucoup m'interroger ( si j'en avais encore besoin) de voir chaque cm3 saturé de "choses" inutiles"...
    Je me juge pas mais cela me conforte dans "l'indispensabilité" du rangement régulier.
    Oui RESTER à l'ESSENTIEL!!!
    Souvenirs dans le coeur et la mémoire, étagères légères mais de belles pièces, aucun bibelot poussiéreux, aucun papier non classé...

    Toi qui a mis le lien vers l'émission "GRAND BIEN VOUS FASSE", as-tu écouté celle du mercredi 2 mai sur ce sujet ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'émission sur France Inter était intéressante. A réécouter sur leur site si vous l'avez manqué.
      Comme toi, j'ai vue l'espace s'encombrer, se réduire chez ma mère, décédée il y à 7 ans. Cette génération qui a vécu en temps de guerre a peut être des réflexes de survie différent des nôtres aujourd'hui. Dans la façon de consommer, le besoin de stocker pour se rassurer, la peur du manque...
      J'y ai beaucoup réfléchi quand nous avons vidé l'appartement et cave.
      Moi qui triait régulièrement avant de vivre ces moments difficiles, je ne veux pas que mes propres enfants se retrouvent avec ce grand bazar d'accumulation en tout genre après ma mort. J'y vaille tout particulièrement.
      Je te souhaite de passer de bons moments avec tes parents: c'est ça l'important, '"e sel de nos vies" ont qu'elle est là :-) Les biens matériels eux, ne valent rien le jour où nous disparaissons...

      Supprimer