Je préfère tenter de faire ça sans m'inscrire sur le site pour le moment (hum... on sent la fille qui a la trouille de ne pas y arriver complètement!).
Merci Joelle de m'avoir fait découvrir ce défi écologique/économique.
Pour comprendre comment ça marche et s'inscrire c'est par ici (clic!)
Et vous, qu'allez vous faire pour mieux (et/ou) moins consommer en 2019?
Rien de neuf sur un an, franchement cela serait dur...dans tous les domaines ???? Des slips et soutien-gorge d'occasion ?
RépondreSupprimerOn peut déjà lister pendant un an ce qu'on achète de neuf et d'indispensable sur l'année 2019...
Et ajuster l'année suivante
C'est une proposition à adapter "à notre sauce". nous vivons et consommons plus ou moins les uns les autres..."Limiter" c'est déjà bien je crois !
SupprimerPar contre je vais essayer de monter avec mes copines/ la commune une liste de "choses électriques" que l'on pourrait se prêter ( pour cuisines, pour jardiner)
RépondreSupprimerCela me tente bien de lancer cela ...
NB c'est déjà ce que tous les enfants font avec leurs parents ? Tu peux me prêter cela ?
Mais il faut ouvrir un carnet de prêts
Super idée!
SupprimerIl ne faut pas être extrême avec ce défi et faire en sorte que si des achats doivent être faits, ils doivent être réfléchis et si possible pour une marque éthique.
RépondreSupprimerPour le partage, il y a le site "SHARE VOISINS" qui est très intéressant.
"Share voisins" j'étais inscrite, suite à une demande d'une voisine, et très rapidement inondée de mails de pub sans rapport. Vite désinscrite...
SupprimerJ'ai suivi ce défi en 2018, sauf en ce qui concerne les livres, bien que j'utilise bien souvent maintenant le site de la librairie solidaire Emmaüs. Et j'ai tenu, sauf pour deux achats, mais il n'y avait pas moyen de faire autrement... Je renouvelle cette année, bien sûr.
RépondreSupprimerBon week end.
Chapeau pour votre beau parcours. Moi j'achète souvent sur les vide-greniers à la belle saison.
SupprimerC'est un peu du bon sens quand même
RépondreSupprimerAvant de faire un achat j'ai toujours réfléchi. Comparé...
Depuis plus de 20 ans que je fréquente Emmaüs je me fournis beaucoup chez eux. (achats et "retours" vers eux aussi ensuite, comme livres une fois lus)
Pour les livres il y a les bibliothèques aussi !
Il faut développer le troc. On fait déjà cela en "famille"
Bonne journée Caroline
Je reçoit ton information de billet plus de 24 heures après son édition !
Ok pour le troc mais le "rien de neuf" ça peut devenir "un jeu" pour aller plus loin dans la consommation réfléchie;-) A chacun d'adapter le truc.
Supprimeralors perso je n'achète que lorsque j'ai besoin, après je donne soit relais pour les vêtements soit annonce sur donnons.org, pour les livres direction boite à lire, pour cette année comme changement de vie (de la region parisienne à la campagne et changement de situation) et bien aucunes depenses pour vetements etc de prévu....perso je ferai un bilan fin d'année..voila
RépondreSupprimerOui https://donnons.org/ est une belle alternative au défi rien de neuf !
RépondreSupprimer