mardi 5 août 2014

YAOURT MAISON "SANS YAOURTIÈRE"

Voici la recette des yaourts maison "sans yaourtière" (testée et approuvée par les malouins)

Il vous faut: 1L de lait (1/2 écrémé pour moi), 1 yaourt nature au lait entier (ex: la Laitière), 1 pot de lait entier en poudre (Régilait) et du sucre (facultatif).

1) Mélangez la moitié du lait froid + le yaourt + lait en poudre.

2) Puis versez dessus le lait bouillant et mélangez le tout. (Des yaourts sucrés? + 60g de sucre en poudre)

3) Versez ce mélange dans des pots sans les fermer.
(verre ou plastique = 11 pots dans le multiservice Tuperware!)

4) Versez de l'eau bouillante jusqu'à 2cm en dessous du haut des pots. 
Fermez le contenant (ou la yaourtière Tup') avec un couvercle de préférence hermétique et ne plus s'en occuper pendant 10h...


Mes trucs en plus: 
*j'ai posé une petite couverture polaire sur le récipient durant tout le temps de prise, pour que la chaleur dure plus longtemps.

*J'ai fais ma tournée de yaourts le soir, le matin hop! au frigo et à midi, il étaient  bien froids et prêts à être dégustés.





2 commentaires:

  1. je ne peux pas noyer ma yaourtière de cette façon alors je devrais peut être me rabattre sur ma cocotte minute ^^
    pourquoi mets tu du Régilait ?
    ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Même recette mais avec du lait entier.
    Nous faisons nos yaourts le soir après le repas. Notre méthode est de les mettre au four à 45° pendant 4 heures et de les laisser passer le reste de la nuit dans le four. Le lendemain matin, au frigo; et comme vous, le midi, c'est près pour dégustation. De bons yaourts bien fermes maison.

    petit truc aussi : nos pots sont des pots la laitière recyclé et les couvercles proviennent de petits bocaux en verres (style sauce pesto)? ca s'adapte parfaitement.

    RépondreSupprimer