Le matériel? ici où là.
Les recettes? partir d'une base + des variantes avec 1 ou 2 ingrédients différents.
Exemple: le gâteau au yourt nature / au citron / avec des fruits / au chocolat. Idem pour les tartes salées ou sucrées (3 oeufs + 200ml de crème liquide + sel OU sucre), on rajoute des légumes OU des fruits et hop! Variations à l'infini...
Les cuissons?
- penser à enfourner 2 tartes ou 2 cakes à la fois. On dépense la même énergie mais on mange 2 fois! Économies et gain de temps.
On congèle le n°2 et on aura toujours un plat ou un dessert sous la main le soirs de grande fatigue.
- Pour le féculents, faire cuire le double de la quantité habituelle: cela ne demande pas plus de temps et vous aurez du "tout prêt" pour 2 ou 3 jours.
Pas de monotonie: les pâtes sont très bonnes chaudes mais aussi froides, en salade. Le riz aussi. Les pommes de terre vapeur peuvent être sautées, ajoutées à des haricots verts, des tomates en salade...
Variez les plaisirs sans vous compliquer la vie.
Les repas?
Optez pour les plats uniques, souvent équilibrés: protéines + légumes (ou crudités si repas froid) + féculents. A préparer d'avance, ils sont aussi très bon réchauffés.
Si vous préférez ne pas mélanger au même repas, protéines (viande/poisson/jambon/oeufs) et féculents, équilibrez votre journée en prenant un plat de pâtes le soir et le mélange protéines+légumes à midi (ou le contraire: soir/midi): il parait que cela facilite la digestion.
Cuisinez simple, rapide, facile pour tous les jours
Et vous, quels sont vos trucs d'optimisation en cuisine?
Comme nous ne sommes que deux, je cuisine en bonne quantité les plats mijotés nécessitant une longue cuisson : blanquette, bourguignon, viandes en sauce ... et j'en congèle une bonne partie, autant d'énergies (gaz et moi ) économisées !
RépondreSupprimerAyant repris le chemin du travail (commerce et saison touristique intense...), je ne cuisine pas beaucoup en ce moment :-(
RépondreSupprimerTu as raison, je devrais congeler, ça me dépannerait bien au quotidien.