mercredi 21 février 2018

COMPARATIF / VAISSELLE MAIN OU MACHINE?

Lavez vous la vaisselle à la main ou à la machine?  That's the question!

Pour réfléchir aller voir une petite vidéo (5mn) qui fait le point par ici: ADEM (clic)

Ce que j'en pense? 

A LA MAIN: Rapide, économique (si vous avez 2 bacs ou une bassine en plus), silencieux, gain de place dans la cuisine, écologique (moins de produits/eaux/électricité...). A réfléchir! En plus le temps passé au dessus de l'évier est souvent un moment ou l'on discute avec l'amoureux, les enfants ou les copains ;-)))

AU LAVE VAISELLE: facile (on dépose au fur et à mesure, quand c'est plein on met en marche), gain de temps (elle bosse pour vous mais... il faut quand même la charger et la ranger!) point négatif: la vaisselle n'est pas disponible quand elle tourne (et oui, le super couteau qui sert tôt le temps est dedans!!!).


Alors et vous, comment faites vous la vaisselle et ... pourquoi?

24 commentaires:

  1. A LA MAIN !!
    parce que je n'ai besoin que d'un bloc de savon de Marseille pour la faire, que j'use moins d'eau et d'électricité et que ça ne prend pas plus de temps que de remplir et vider le lave vaisselle. Et puis dans ce dernier tout ne rentre pas et il faut quand même laver les grosses casseroles/cocotte à la main.
    je n'ai possédé un lave vaisselle que quelques mois, il y a bien longtemps et je l'ai vite revendu ^^ je suis vite revenue à la vaisselle à la main
    et toi à la main ou à la machine ?
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux mon général! A la main pour les "grosses pièces" comme dit mon homme (chance: c'est lui qui s'y colle;-) et à la machine pour tout le reste. Mais ça nous arrive assez souvent de laver main nos petits déjeuners ou les récipients pour les gâteaux. J'avoue que quand les enfants ou les copains sont ici, j'adore appuyer sur le bouton!

      Supprimer
  2. A la main !
    J'ai installé mon premier (et unique) lave vaisselle quand nous avons fait notre cuisine aménagée. Il a fonctionné quelques années (3 ans ?). A la première panne, je ne l'ai pas fait réparé. Il a quitté la maison illico presto et a été remplacé par un placard bien plus utile à mes yeux.
    Je suis la seule à faire la vaisselle à la maison et c'est mon moment à moi. Je la fais en rêvant et en regardant le paysage par la fenêtre. J'adore plonger mes mains dans l'eau savonneuse et rendre propre chaque ustensile de vaisselle. La vaisselle et le repassage sont mes tâches ménagères préférées parce que je reste statique et que je peux rêver ou vraiment écouter de la musique en même temps et que ça n'est pas trop physique comparé à faire les carreaux ou passer la serpillère !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime ... éplucher les légumes et repasser aussi. Activités dans le calme qui permet à l'esprit de vagabonder comme tu le dis si joliment...

      Supprimer
  3. A la main etant seule le lave vaisselle est mort je ne le remplacerai pas
    Il fait soleil apres une semaine de pluie������������ helene

    RépondreSupprimer
  4. lave vaisselle parce qu'on est 6 (et souvent 8) mais je le remplis et je le vide (pourtant il ne mord pas...) moi même, vaisselle pas toujours nickel surtout les couverts, il faut bien vider les assiettes, pas possible d'y mettre les plats à gratin, les grosses casseroles..agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça dépanne bien mais tout n'y passe pas. Ici, c'est le séchage sur les lames de couteaux qui laisse à désirer mais... on fait avec.

      Supprimer
  5. A la main ça prend pas plus de temps quand on est une petite famille. Et en plus produit beaucoup moins cher. Là je prends des bidons de 5l pour 2.10e je vais 4 mois avec et çà vient d'une entreprise locale.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes deux, j'ai un lave-vaisselle, c'est mon petit luxe mais je ne sais pas si je le remplacerai quand il nous lâchera (il a plus de 12 ans).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme nous, quand il sera en bout de course, on s'en passera je crois.

      Supprimer
  7. A la main depuis plus d'un an (il n'a pas aimé le passage de 5 personnes à 2), et sans regret. Malgré ce qu'on a pu nous dire (les constructeurs je pense!), je consomme moins d'eau, d'électricité, de produit. Je fais tout d'un coup (casseroles, plats), je ne me baisse plus pour le charger et le décharger, et la vaisselle est "Propre". Je ne reviendrai pas en arrière..
    Sophie91

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus tu a s toujours tout sous la main, prêt à servir ;-)

      Supprimer
  8. Il y a façon et façon de faire la vaisselle à la main... On peut utiliser peu ou beaucoup d'eau selon sa méthode. Et aussi trop de produit selon l'utilisateur...

    Chez nous c'est machine (toute neuve ! et 16 couverts) car quand "ils" sont tous là, c'est presque 16 personnes...

    Mais au quotidien, c'est mixte. Je lave quelques petites choses à la main. C'est rapide. Et j'adore la vue sur le jardin que je vois de mon évier !

    Et j'aime faire la vaisselle à la main aussi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec une machine récente, la consommation d'eau est beaucoup plus faible (enfin, dixit les constructeurs... ). Tu as de la chance avec "vue sur le jardin"!

      Supprimer
  9. Lave-vaisselle, sans hésitation, depuis 35 ans !
    Je cuisine beaucoup et même si nous ne sommes plus que deux, le lave-vaisselle tourne tous les jours, et il est bien plein...
    Il nous est arrivé d'être 8 à la maison, il tournait 3 fois par jour.
    Quand on reçoit, on charge la machine, même à 2h00 du matin, et quand on se lève, tout est propre.
    De même que je lave tout le linge en machine, je lave toute la vaisselle en machine.
    Accessoirement, je lave aussi les jouets plastique comme les L*go dedans.
    Cerise sur le gâteau, il est en hauteur, plus facile à remplir et à vider sans se pencher.
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'y mets les éponges quand elles sont cracha: ça marche super , elle ressortent "neuves!

      Supprimer
  10. Lave- vaiselle pour moi aussi, aujourd'hui ces derniers sont peu gourmands en eau et électricité. Il fonctionne la nuit , les paniers sont réglables en hauteur, j'y mets tout.
    C'est mon meilleur ami.

    RépondreSupprimer
  11. Lave vaisselle indispensable quand on cuisine vraiment, lire pendant que l'appareil fonctionne est un plaisir inégalé.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, écouter la radio aussi...mais je peux le faire au-dessus de l'évier!

      Supprimer
  12. Lave-vaisselle, pour des gains de temps, pour l’aspect rangement et pour la consommation d'eau.
    Mon bac d’évier fait 40 litres, mon lave-vaisselle consomme 16 litres par cycle. Il tourne en heures creuses. Et comme cela je peux diminuer le volume de mon cumulus.
    Le mien est récent, consomme peu A+++ (eau+elec) et est très silencieux.
    Bref, c'est un confort du quotidien.

    RépondreSupprimer