samedi 31 janvier 2015

LE GRAND MÉNAGE...

En ce presque début d'année, j'ai relu les livres de Dominique Loreau. 
La papesse de la simplicité qui donne envie de trier, donner, revendre, jeter (en dernier ressort), de la cave au grenier!

Si vous déménagez bientôt, c'est le moment de faire le ménage dans tous vos placards et tiroirs: vous déménagerez plus léger = moins de fatigue et de frais! 


Si vous restez chez vous comme moi (je suis trop bien à saint-Malo pour aller vivre ailleurs :-), vous pouvez faire le grand tri pour y voir plus clair et garder ce que vous utilisez vraiment et ce que vous aimez. 
Tous les objets qui nous entourent devraient être utiles, beaux ou se rapportant à de bons moments (chassez les souvenirs douloureux, c'est très mauvais d'avoir ça sous les yeux!).
Le reste est superflu et vous empêche d'avancer. 
Les m2 sont chers et vous serez surpris de gagner de la place et tellement heureux de vous sentir bien... chez vous!
Un peu de boulot mais ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Et si vous hésitez à vous défaire d'un objet, stockez le dans un carton: si au bout de 6 mois il ne vous a pas manqué c'est qu'il n'a rien à faire avec vous!

5 commentaires:

  1. Bonjour Caroline,oh oui j'aime beaucoup aussi Dominique LOREAU, j'ai lu beaucoup de ses livres : "L'art des listes","L'infiniment peu"et son petit dernier "L'art de mettre les choses à leur place"(dispo qu'en grand format je crois). Dans le fond elle rejoint l'idée de la simplicité volontaire. Pierre RABHI en parle dans ses ouvrages mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet auteur. Nous aussi nous commençons à préparer les brocantes et régulièrement nous faisons du tri dans la maison.Très bon week-end et amitiés de Haute-Normandie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre RABHI est en effet très intéressant à lire ou écouter (http://www.goodplanet.info/actufondation/2015/01/29/coup-de-coeur-entretien-avec-un-sage-des-temps-modernes-pierre-rabhi/).

      C' est un des pionnier de l'agriculture biologique.
      Il a fondé le mouvement des colibris http://www.colibris-lemouvement.org/

      Bonnes découvertes et bon WE à toi.

      Supprimer
  2. je fais le tri a chaque saison surtout dans les vêtements que je mets au relais ensuite, je trie aussi les livres que je donne, ou alors quand j'ai pleins de choses je m'inscris a un vide grenier, maintenant je n'achete que quand j'ai besoin donc moins a trier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bons réflexes Ana!
      Les vide greniers sont parfaits pour vendre et aussi parfois pour acheter ce dont on a besoin à petits prix (avec une petite liste en poche pour ne pas revenir avec des trucs dont on a pas besoin!).

      Supprimer
    2. alors, à ma grande surprise, en regardant un reportage , j'ai appris que les vêtements abimés pouvaient être donnés . ceux ci partent au découpage en chiffons et recyclage en pate à papier , matériaux d'isolation ... je l'ignorais ttoalement

      Supprimer