mardi 22 septembre 2015

VIVE LE POISSON!

Comme je vous l'ai dit clic ici!, depuis quelques temps, les malouins essayent  de manger moins de viande pour alléger nos menus (et notre porte monnaie)! 

La semaine dernière, j'ai discuté avec une herboriste qui me conseillait le poisson 3 à 4 fois par semaine pour, entre autre, améliorer la qualité de notre peau et détoxifier notre foie. 

C'est drôle car enfant, je détestait manger cet aliment... avec le temps nos goûts changent et c'est avec plaisir que je met cet catégorie d'aliment aux menus régulièrement :-)

Entre le poisson blanc (colin, limande, cabillaud, flétan), le saumon (frais ou fumé), les sardines (j'adore!), le thon et... les crustacés (moules, crevettes, langoustines les jours de fêtes)...
le choix est vaste. Alors, plus d'hésitation, mangez plus de poisson!

Et si vos enfants (petits ou grands) ne sont pas fans, vive les gratins, les hachis, les crumbles salés ou les galettes qui le feront passer comme une lettre à la poste :-) 


Et pour vous, le poisson c'est comment et combien de fois par semaine? 

17 commentaires:

  1. Moi j aime regarder le retour des pécheurs a capbreton, leurs etals et acheter du cabillaud cuit doucement sur un lit de piperade miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi à Saint-Malo, je regarde le retour des petits bateaux de pêches sur la Cale de Dinan...

      Supprimer
  2. Chez moi c'est en général 1 fois semaine le vendredi. Mais le poisson c'est vraiment cher ici! Et en plus souvent il est pas frais!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poisson surgelé peut être bien pratique dans ce cas là.

      Supprimer
  3. chez nous, vu le prix du poisson ça n'allège pas le portefeuille au contraire, au niveau environnemental ce n'est pas terrible non plus et en plus le poisson est contaminé au mercure et pcb donc 4x semaine ça me semble beaucoup surtout pour les enfants.agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les enfants 1 ou 2 fois c'est suffisant, c'est vrai. Ici, nous ne sommes que l'homme et moi, et puis j'alterne thon en boite/filets/sardines/surgelés.

      Supprimer
  4. En vacances à la mer, c'est tous les jours ! Chez moi au moins une à deux fois par semaine. Oui, le poisson est cher aussi mais on profite des promos, des filets et des poissons en conserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, on a tout intérêt à alterner les variétés pour notre porte monnaie :-)

      Supprimer
  5. Chez moi dans le Tarn, le jour du poisson c'est le repas de fête, Il est très cher et sa fraicheur est contestable On se contente de surgelé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y à de très bon poissons surgelés. J'ai eu l'occasion de visiter un gros bateau de pêche à quai l'été à Saint-Malo: tout est ultra frais et surtout traité dés que c'est pêché. C'est la garantie de l'ultra fraîcheur.
      Alors, vive les surgelés!

      Supprimer
  6. on habite trop loin de la mer, et les prix ici pour le poisson frais ( mais l'est-il vraiment avec les kms parcourus?) sont élevés. On essaye d'en avoir une fois par semaine mais c'est pas toujours évident. Heureusement qu'on a la réserve de truites au congélateur..
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne jamais manger de truites. C'est vous qui les pêchez?

      Supprimer
  7. on habite trop loin de la mer, et les prix ici pour le poisson frais ( mais l'est-il vraiment avec les kms parcourus?) sont élevés. On essaye d'en avoir une fois par semaine mais c'est pas toujours évident. Heureusement qu'on a la réserve de truites au congélateur..
    ;-))

    RépondreSupprimer
  8. C'est très régulièrement c'est à dire au moins une fois par semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un très bon réflexe pour diminuer la viande dans nos assiettes. Bravo.

      Supprimer
  9. J'adore le poisson mais je n'ai pas assez le réflexe d'en consommer. A Paris, les quelques tentatives chez le poissonniers n'ont jamais été très concluantes, alors le surgelé est une bonne alternative. J'aime bien les conserves facile d'emploi, mais le problème de migration dans l'aluminium des boites me freine très vite à en acheter souvent...

    La Malouine à Paris

    RépondreSupprimer
  10. Plusieurs fois par semaine ( mais cela c'est une habitude prise après un passage chez les Weight Watchers)
    Mais du poisson frais aussi souvent que possible, acheté au marché

    RépondreSupprimer