lundi 19 février 2018

COMPARATIF / PRIX - POINTS DE VENTE

Je me suis livrée à un petit comparatif...

Panier n°1 chez le maraîcher de mon quartier:
3 avocats (2,20€ x 3)
1botte de carottes (2,50€)
3 petites tomates (175g à 6,95€ le kg)
3 courgettes (680g à 3,95€ le kg)
Total = 13,01€ 




Ce n'est pas du tout la saison des tomates et des courgettes mais tant pis, j'ai envie de printemps... d'été...


Panier n°2 au Carref*ur City du coin de la rue de mon quartier (que j'aime d'amour même si c'est en ville!):
3 avocats (1,20€ x 3)
carottes (635g à 1,20€ le kg)
3 tomates (320g à 2,20€ le kg)
3 courgettes (635g à 2,10€ le kg)
Total = 6,39€ 


différence = 6,62€ soit du simple au double 






Que dire...
... du goût ? 
Les tomates les plus chères sont délicieuses pour la saison (origine Espagne) 
Les avocats sont ex equos! 
Pas de grosses différence de goût non plus sur les carottes. 
Les courgettes cuites vapeur et dorées dans l'huile d'olive, sont semblables.

... de la qualité ?
Difficile de savoir si tout ça contient pas, un peu ou beaucoup de pesticides et autres joyeusetés! Les couleurs et l'aspect sont quasiment les mêmes d'un point de vente à l'autre.

... du respect des agriculteurs ? 
Je penche pour le maraîcher sans vraies certitudes que les producteurs gagnent mieux leur vie. 

Alors selon les mois je continuerai d'aller dans les deux points de vente!

Et vous, où faites vous vos achats de légumes et de fruits le plus souvent?







6 commentaires:

  1. Bonjour et belle semaine qui commence

    Ici je prends beaucoup à l épicerie bio de ma commune.
    Tout simplement parce que j'y ai bossé, ai aidé à la création du projet et que autant épicerie sucré/salé cela reste plus chère qu'une biocoop autant fruits et légumes c'est beaucoup moins.
    Y a un alignement des prix de ventes avec ce que font les producteurs locaux et c'est parfois moins chère qu'en marché ou ici c'est autant un stand de non bio que bio.

    Malheureusement comme tout épicerie bio local ils sont tributaire des livraisons des producteurs et donc obligé de faire avec les quantités livrés donc souvent des ruptures.

    Voila voilà
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Vendredi achat dans un magasin de fruits et legumes pas g...d fr..s trop cher j ai eu 2kg de pommes clementines poireaux carottes pt binje bananes jus d orange bio en bouteilles yaourts bio cantal ananas deshydrates pour 18 euros chrr je sais pas trop mais fruits pour la semaine il pleut dans les landes helene

    RépondreSupprimer
  3. Depuis septembre j'ai trouvé un primeur près de chez moi qui est assez raisonnable question prix.
    Les fruits et légumes y sont meilleurs qu'au supermarché pour presque le même prix.
    Les endives c'est 5e les 5kg, les carottes de conservation 3.75e pour 5kg les tomates grappes du pays 3.50e le kilo, les salades de chêne du pays 3 pour 4e les poireaux la dernière fois 10kg pour 5e.
    Je fais souvent des occas.
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Fruits et légumes surtout en supermarché, pour des raisons de commodité (pendant que j'y suis ...)Marchés rarement, mais souvent on ne nous laisse pas choisir et on se fait salement arnaquer ...

    RépondreSupprimer
  5. Je vais au marché. Il y a un petit producteur bio que j'ai suivi depuis le tout début de son installation. Il est du coin, vend des légumes de saison et des fruits tels que pommes poires ou fraises selon la saison. Les légumes sont très frais et savoureux, on n'a pas de courgettes ni de tomates en hiver. Pour une dizaine d'euros j'ai mes légumes pour la semaine. Je complète avec des légumes bio de biocoop lorsque je veux des endives ou des avocats par exemple.j'ai définitivement renoncé aux légumes de supermarché bourrés de pesticides. Marie

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce que je pensais; carottes et courgettes (pour l'instant!) peut importe le lieu d'achat, même goût certainement...
    Les tomates comme on dit il n'y a pas photo (ou plutôt si! il y a; elles sont bien plus belles e appétissantes chez ton petits marchands...)

    Comme tu le sais c'est AMAP pour nous depuis septembre. On ne choisit pas le contenu, on découvre on s'adapte...
    Mais que des légumes de saison...

    Mon panier mardi dernier : carottes, pommes de terre, panais, courge butternut, mâche, chou kale, poireaux, blettes
    pour 13,50€

    Ce midi cela sera blettes au roquefort...
    Et un nouveau panier ce soir; et il me reste la courge et encore un chou vert de la semaine précédente !

    As-tu analysé ton désir de printemps, d'été ???

    RépondreSupprimer