vendredi 4 mai 2018

CHARLOTTE LÉGÈRE AUX ABRICOTS

(article non sponsorisé)
Sur le vide grenier de Saint-Guinoux ce 1er mai, j'ai trouvé "the" moule à charlotte pour 5€!

J'ai nommé l'incontournable, l'unique, l'irremplaçable moule de chez ©Tupperware! (clic ici)! Celui qu'on a toutes vues chez nos mères, celui qui fait des charlottes inratables avec le petit dessin dessus: le 💛, l'⭐, le 🎄...et la tulipe. 



J'ai trouvé une recette sur le net (mais où bon sang...?!). Et hop, 40mn plus tard elle était dans nos assiettes! 
Mon truc pour cuisinière pressée: mettre le moule au congélateur pendant 30mn
pour qu'elle se tienne bien en un temps record!

CHARLOTTE LÉGÈRE AUX ABRICOTS:  4 CS de fromage blanc + 4 CS de sucre en poudre. 1 grosse boite d'abricots au sirop = le jus pour tremper les biscuits à la cuillère (boudoirs) dedans et les fruits égouttés. 

Garnir le tour et le fond du moule avec les biscuits passés rapidement dans le jus. Alterner 1 couche de fromage blanc / 1 couche de fruits / 1 couche de biscuits et recommencer pour finir par des biscuits.
Bien tasser dans le moule et refermer avec le couvercle qui fait "pop". 
Si vous avez le temps: une nuit au frigidaire.
Si vous êtes pressés: 30mn au congélateur. 

De toute façon, c'est trop bon ;-)







16 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce moule tupperware. Mais vous me rappelez que je n'ai pas fait de charlotte depuis.... et bien je ne sais plus depuis combien de temps.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai aussi ! Le moule qui permet de se lancer dans la préparation des charlottes sans trop se planter. Le mien m'a été offert et, pour la petite maison, j'en ai acheté un sur un vide-grenier. Incontournable (même si on n'aime pas le plastique...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un gateau que je n'ai JAMAIS testé, bon faut dire que je ne suis pas une pro du sucrée mais doucement je m'y mets de plus en plus !!
    En tout cas le moule à l'air sympa, faudrait que je regarde si ma maman l'a chez elle (grande fan de tupp' )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire aussi dans un saladier, un moule à cake (très joli quand on le découpe en tranches ensuite)...

      Supprimer
  4. La saison des vide-greniers redémarre tout doucement, il faut que je me dégote ce moule, j'aime tellement les charlottes ! Et cette recette ultra facile me donne très envie !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait un jour une charlotte (avec un moule de ce type mais pas de cette marque), je l'ai ratée, elle s'est étalée lamentablement ...
    Alors depuis, je fais cette recette, qui a le même goût, qui est vraiment inratable (même par un enfant de 3 ans, testé !) et qui en plus "en jette" au niveau visuel(je remplace le chocolat par de la vanille en poudre.
    https://www.mapopotte.fr/oeufs-au-plat-tupperware/

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaahhhh ce moule T... J'en ai eu un premier, et j'en ai racheté un il y a une dizaine d'années au BHV, la charlotte ananas et Gervita inratable et ultra rapide que j'ai faite et refaite et encore et encore :) bon we !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu ce type de moule mais moins glamour en couleurs que ta trouvaille !
    J'ai eu une période CHARLOTTE dont une sublime recette au chocolat (c'est une MARQUISE à ce moment-là ?)
    Tiens, cela me donne une idée pour juin... mais aux fruits frais
    Bon 8 Mai (suis de passage 24h chez moi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU partages ta sublime recette au chocolat ici ou bine sur ton blog...? Ce serait gourmand!

      Supprimer
    2. Hou là là... c'est qu'elle date cette recette (au moins 35 ans); de plus le "rangement minimalisme" est aussi passé par là... pas sûr que je l'ai toujours.
      Par contre le me souviens de l'avoir découpée dans le magazine LA VIE.
      C'était une charlotte à la mousse au chocolat !!!

      Supprimer