mardi 13 février 2018

PLANIFIER SES MENUS

J'essaye régulièrement de planifier nos menus pour gagner du temps, de l'argent et me simplifier la vie !
Mais j'ai beau écrire des menus à la semaine, je ne m'y tiens pas toujours ensuite... pas grave car ça m'évite quand même de trop acheter ou de jeter ;-)
Je viens de lire un article très intéressant pour trouver et organiser  des idées sans trop se prendre la tête sur le blog de Natasha Echos verts (clic)

Bonne lecture et dites moi ce que vous en pensez, comment organisez vous vos repas (ou pas...) ! 

12 commentaires:

  1. j'alterne les périodes avec et sans planification et j'avoue qu'en ce moment c'est sans ...j'ai beau prendre la résolution de m'y tenir je n'y arrive pas ..^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout comme moi alors... Pendant les vacances qui arrivent je refais l'expérience avec le système d'Echos verts: j'ai l'impression que ça va mieux nous convenir, car plus souple.

      Supprimer
  2. J'essaie aussi de planifier... mais sur deux jours ! Car j'ai remarqué qu'en le faisant sur la semaine, je change toujours en cours de route. Et en milieu et fin de semaine j'ai l'habitude de faire un repas "restes et fond de placard", sans rien acheter de plus. Ici je dois faire des repas midi et soir pour 4 minimum...
    Idée du déjeuner de ce midi si ça peut t'inspirer : gratin de polenta aux poireaux !

    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, il est plus facile de rester sur 2 ou 3 jours sinon je le vis trop comme une contrainte et l'homme ramène souvent des invendus de son travail alors ça complique tout...

      Supprimer
  3. Saisissant ! Hier matin j'ai décidé de refaire mes menus ( motivation dans ma belle nouvelle cuisine ???). En y remettant tout en place j'ai pu voir un par un mon stock d'épicerie... de légumineuses, etc.

    Donc hier, dès l'aube, menus inscrits sur grand cahier en mixant ce qui me reste en légumes au congélateur et mes stocks d'épicerie.Pour lundi et mardi...
    Plus ce qui va arriver de l'AMAP ce soir pour les prochains jours - avec liste des légumes qui sera affichée et rayée au fur et à mesure-.

    Ce qui me donne pour moi à midi : chou fleur cru + lentilles ( qui cuisent actuellement avec carottes). Ce soir asperges vertes venant du congel et cuites ce matin aussi + reste du ragoût de dimanche + semoule au lait.

    Donc moralité 2 jours par 2 jours c'est bien, avec trame à affiner pour les jours suivants - comme omelette, nouveau potage- ?

    Bonne journée et bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les grands esprits se rencontrent!!! Programmer à court terme, j'aime ce système ;-)

      Supprimer
  4. Tu peux également t'inscrire sur : https://www.ptitchef.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Caroline, je ne sais pourquoi, je reçois la notification de parution tes nouveaux billets QUE 1 ou 2 jours après leur mise en ligne effective. Pour celui-ci par exemple la notification est arrivée hier à 21:30 ! Alors que tu l'as posté hier à 6:00 et que j'y avais déjà répondu... C'est pareil à chaque post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut! Je ne suis pas calée pour corriger ça... espérons que les choses rentreront dans l'ordre rapidement.

      Supprimer
  7. Planifier est la meilleure façon de bien équilibrer les menus et de dépenser au plus juste, sans gâchis. Mais ce qui compte aussi, c'est de cuisiner au plus juste au niveau des proportions : soit on cuisine en double (par exemple cuire deux quiches en même temps et on en congèle une), soit on fait très attention à ce qu'il n'y ait pas de restes qui risquent de traîner dans le réfrigérateur. Ou alors, on prévoit sa bento.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, il y à une époque ou je cuisinais beaucoup "en double" (quiches, tartes, cakes). Nous étions 5 à la maison. Aujourd'hui à deux la plupart du temps, j'en ressens moins le besoin mais je pourrai le faire de temps en temps pour les soirs de flemme!

      Supprimer