lundi 9 avril 2018

FACEBOOK POUR OU CONTRE ?

FACEBOOK / POUR OU CONTRE ?
Depuis quelques jours, j'envisage sérieusement de fermer mon compte Facebook. Je viens de fermer mes 2 comptes à 14h10. Les actualités récentes nous montrent à quel point nous sommes tracés sur le net et cela me fait sérieusement réfléchir sur mon usage d'internet

Pinterest, Instagram, Facebook, blogs et sites: autant de failles pour les géants qui nous pistent, nous dissèquent et disposent de nos "temps de cerveau disponible" à notre insu... 

Pourquoi suis je sur le net? 
- J'ai ouvert ce blog en 2009 pour échanger avec ma mouette partie étudier à l'étranger. Je me suis vite prise au jeu et j'ai publiée très régulièrement par ici depuis. 
- J'ai ouvert un deuxième blog pour mon activité professionnelle en 2017.
- Je suis sur Instagram depuis 2017 pour suivre ma mouette partie vivre à l'étranger et le périple de mon neveu globe trotteur. 
- Je suis sur Pinterest, pour y publier les photos du blog et y chercher des idées variées... donc y passer beaucoup de temps "ponctuellement".
- Je suis sur Facebook depuis le printemps 2017, en grande partie pour lancer mon activité professionnelle (cours de Gym Bien-Être) et suivre les différents membres de ma famille et mes amis (enfin ceux que j'ai dans la vraie vie!).  
- Comme nous tous je me connecte aussi pour l'administratif (qui passe de plus en plus par le net), les photos etc. Je consulte aussi mes 2 boites mails. 
Je vais donc sur tous ces supports plusieurs fois par jour. 

Réflexions........

Autour de moi, je connais plusieurs personnes qui ont fermé leur compte Facebook récemment. En plus du fait que nos données personnelles puissent y être récupérées pour nous manipuler économiquement etc. Je suis consciente du temps passé = du temps souvent "perdu" à zapper sur le géant de la toile. 
J'y vais pour lire mes notifications et systématiquement je me retrouve à scroller (= faire défiler) mon fil d'actualité, à zapper à droite à gauche. Les minutes de consultations se transforment en quart d'heures, en demie heures, voir en heure(s)... et tout ça plusieurs fois par jour.
Je dois être accro? Le Journal Huffingtonpost (clic ici) a publié les 10 signes que vous êtes addict à Facebook: très intéressant.

Et finalement que reste t il de tout cela? Rien ou presque. 1 image qui me frappée, des mots vite oubliés, des infos pas toujours vérifiées... et tout se temps "vide" au final...

Je me rend compte qu'au fil des mois, je lis moins alors que j'adore ça. Je pourrai... bosser sur la communication pour mon travail, cuisiner, coudre, sortir +, bref faire plein de trucs que je repousse au lendemain par facilité.
Trop cool de se caler dans le canapé et de pianoter sur le clavier sans réfléchir plus que ça! Ça demande un minimum d'énergie mais ça m'accapare un maximum finalement (avec l'excuse de chercher de nouveaux sites et blogs pour ma thématique du we sur mon blog "Lectures du week end" !).  
Heureusement, je ne vais pas sur internet avec mon téléphone portable. J'imagine que sinon j'y serai en core plus souvent...


Et vous, comment gérez-vous votre consommation sur le net?
Si vous êtes sur Facebook... stop ou encore? 




11 commentaires:

  1. Emmanuelle de Normandie9 avril 2018 à 10:22

    Bonjour Caroline,
    C'est drôle mais j'ai eu la même réflexion ce matin..en pensant sérieusement à me désinscrire de facebook.
    Le côté "voyeurisme" de ces réseaux me pose de plus en plus problème !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline, j'ai à plusieurs reprises coupé des réseaux sociaux surtout pour leurs caractères anxiogènes désormais ce qui me dérangent c'est la pub partout! Je garde mon compte surtout pour gérer ma page facebook de la boulangerie et du blog. Pour le coté vie privée.. beh je ne me suis jamais sentie en confidentialité de leur part donc j'y suis en connaissance de cause. Je n'y suis plus accro comme j'ai pu l'être :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis et reste sur facebook car en tout état de cause il me relie à ma fille qui est loin je ne publie rien de particulier et je gère assez bien cela je pense j'aime les idéés de déco et recettes sur pinterest et certains groupes d'entraide zd et fait maison
    pour ce qui est de la fuite des infos il y a longtemps que cela existe une simple carte dans un magasin et voila les infos revendu et sans ça je n'aurais pas connu de bien intéressants blog

    RépondreSupprimer
  4. Plusieurs blogs pour moi ; normalement créés "cloisonnés" mais la blogosphère est poreuse et certaines savent très bien se débrouiller pour suivre les petits cailloux blancs sur les pistes de la Toile... mais c'est le jeu
    Jamais eu que des blogs, rien d'autres.
    Mais j'utilise le crayon, le papier, le timbre aussi..
    Et je tâche de rester dans la vraie vie aussi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Caroline
    pour ma part pas de Facebook ça ne m'intéresse aucunement et je n'en vois aucune utilité dans ma vie.
    J'ai eu un blog il y a plusieurs années que j'ai arrêté car trop chronophage et surtout envie d'être et de rester dans la vraie vie avec mon homme mes chats mes ami (e )s .
    Je préfère aussi le stylo plume et le papier...et j'envoie des courriers à mes amis qui vivent dans d'autres régions des cartes pour les voeux et les anniversaires ou tout autre événement de la vie.
    avant je pouvais passer des heures devant des écrans (ordi tv téléphone portable. ...) maintenant je ne regarde plus la tv du tout (très occasionnellement quand mon homme veut regarder un film en DVD mais je préfère de loin aller dans le ciné arts et essais de la ville voisine)....je passe beaucoup moins de temps sur l'ordi (quelquefois je n'y vais pas de 15 jours) .....et je ne prends même plus mon tel portable lorsque nous sortons et c'est pour moi une libération (j'envisage d'ailleurs de me désabonner complètement dès que mes affaires administratives concernant mon invalidité seront réglées )
    Alors je n'ai pourtant pas l'impression de vivre hors de mon temps et je ne suis pas passéiste comme pourraient le penser certains mais j'ai juste besoin de vivre et d'aller à l'essentiel. Marcher en forêt, tricoter, faire du crochet, cuisiner, faire mon petit jardin sur mon balcon, écouter la radio, essayer de méditer, quelquefois ne rien faire du tout, m'occuper de mes chats, boire du thé avec des amies, jouer au scrabble et à la belote, chanter et réapprendre à rire spontanément sont entre autres mes activités préférées
    Après les autres font ce qu'ils veulent de leurs vies et peuvent se connecter tant qu'ils le souhaitent je respecte tout celà.
    Bonne journée et à bientôt
    Coco

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Caroline

    Alors j'ai eu un compte Facebook pendant des années liés à un blog de maman assez connus, puis j'ai tout arête déçue de la méchanceté et malveillance de certains
    J'ai retenté ma chance en comtpe perso mais au final je ne m'y suis pas retrouvé et préféré tout cloturer

    Je blog chez " La famille débrouillardise " et j'adore cela mais sans en parlez ni faire de la pub
    J'ai un compte Instagram mais je n'y publie pas de chose ni de photo visuellement gênante

    Je n'allume le pc que l'après-midi durant la sieste de la puce, ou l'école bref pas longtemps mais que le temps de faire mon petit tour

    Enfin voila mon avis
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. pour Facebook j'y reste c'est un moyen d'etre en contact avec ma famille en Espagne autre que le téléphone, et puis à part mon adresse mail il n'y a rien sur moi sur mon fb, je ne publies que des choses rigolotes mais rien de personnel, j'ai un compte insta mais y publie peu voila pour moi

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toutes, j'ai un compte FB très privé, un blog dont je m'occupe de temps à autre, et je dois dire que je trouve que l'Internet est un outil très pratique. J'ai connu la vie en brousse avec un téléphone à manivelle qui ne donnait que sur un standard et j'aimais bien, le temps où il fallait aller à la bibliothèque pour des recherches, ça me convenait aussi, et maintenant Internet qui m'évite des tas de déplacements alors que je suis moins jeune, et j'apprécie ! Je suis en retraite souvent seule dans la journée et quand je ne couds pas j'aime bien aller sur un site de collectionneuses de poupées, où nous papotons de tout et de rien. Quand à la télévision, agacée de voir ces émissions imbéciles ou des jeunes gens se regardent le nombril, et ces informations qui vont dans la direction qu'on veut nous faire prendre ... Je n'ai pas allumé mon poste depuis presque un an. Mon compagnon regarde un film de temps à autre, et nous regardons les infos sur une chaîne privée Internet. C'est vraiment reposant de voir des personnes interviewées à qui on ne coupe pas la parole toutes les 10 seconces, et des personnes intéressantes interdites de télé qui peuvent s'exprimer... Belle soirée à toutes.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Intéressant le lien vers le Huffingtonpost ! Merci :)
    Bon j'ai 6 signes sur 10, sans compter chéri qui me demande depuis quelques temps d'arrêter un peu d'aller sur Facebook. Paraîtrait que ça me rend triste et/ou en colère... J'avoue que je ne m'en rendais pas compte. Mais suite à la lecture de l'article, peut-être que cela m'affecte plus que je ne le voudrais.
    Arrêter mon compte Facebook ?! Euh, trop violent pour moi ;) Mais peut-être diminuer le temps passé et surtout perdre l'habitude d'y aller à chaque fois que j'ai 5 minutes à perdre... :)
    Encore merci pour cet article intéressant
    Marjorie

    RépondreSupprimer