lundi 16 avril 2012

DROITS D'AUTEUR, PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE et BLOGS, la malouine est en colère!

9h ce matin. En bonne ménagère de plus de 50 ans (si,si!), je range le salon, plie du linge et me dis "tiens c'est l'heure de l'émission Bien Etre" sur la chaîne Direct 8: l'un n'empêche pas l'autre, j'allume ma tv.
Les sujets s'enchaînent, souvent intéressant. 
Au programme ce matin, entre autres: le Hard Discount, la qualité des produits. Et là, ceux et celles qui me suivent sauront que j'ai publié sur ce blog un petit message sur ce thème en mars, et que pour illustrer mon article, j'y ai mis des photos "home made" sur ma belle toile cirée bleu à pois blanc (à relire rubrique consommation). 
Le docteur habitué du plateau intervient (nutritionniste connu et réputé): ça m'intéresse encore d'avantage. Je m'arrête quelques instants de virevolter et là, sous mes yeux, sur l'écran, et là, que vois-je l'espace dun instant... une de mes photos!
© carolinelamalouine
Je suis stupéfaite: je n'ai jamais été contacté par les journalistes qui préparent cette émission, on ne m'a jamais demandé mon avis pour publier cette photo, on m'a volé ma photo!!!
Ce cliché est loin d'être une oeuvre d'art mais il m'appartient de décider par qui, quand et où il doit être publié. Un point c'est tout. Propriété intellectuel et droit d'auteur: cela existe légalement en France. Il ne faut pas l'oublier: c'est la loi. 
Je n'aime pas -mais alors pas du tout- cette façon de procéder. J'ai envoyé sur le champs un message à la direction de cette chaîne pour demander des explications... à suivre. 
Avez-vous des soucis de même ordres sur vos blogs ? Pour me soutenir, j'attends vos commentaires...et soyez vigilants!


1 commentaire:

  1. Merci Caroline de nous avertir! Mais difficile de savoir qui fait quoi et comment! Tuas eu de la chance de tomber sur cette émission. Tu as raison, ne te laisse pas faire!

    RépondreSupprimer