jeudi 30 août 2012

CHOISIR LE BON FRIGIDAIRE...

Avec le départ des "jeun's" et parce que notre 
gros réfrigérateur nous lâche au même moment... 
prêt pour son dernier voyage...
Voici le nouveau venu: plus petit (140L), marque de distributeur (Far). 
et là vous vous dites" elle est folle, il est juste à coté du radiateur!"
mais... il n'est jamais allumée: il fait toujours bon dans la cuisine, même  l'hiver.
Pourquoi ne pas succomber aux appels des gros frigos américain, aux combinés moitié congélo/moitié frigo...?

Pour commencer, on se pose les bonnes questions:
Quels sont nos besoins? Comment le rempli-t-on?

Pourquoi un appareil plus petit?:
Nous ne sommes plus que deux "au quotidien". 
Nous ne mangeons pas comme des ogres (même si mon homme a un bon coup de fourchette). 
Notre ancien big frige n' était jamais plein (ou très rarement)...

Pourquoi une sous-marque?
La publicité nous vends les marques: +solide, +durable, +fiable, +beau et il parait que nous serions +riches en achetant? (qu'ils nous disent...)

Pour infos: notre avant dernier frigidaire a tenu bon durant 12 ans, c'était une sous-marque de distributeur acheté dans une grande surface, sans extension de garantie. Du haut de ses 1,44m, il a parfaitement remplie ses fonctions: garder en bon état les denrées périssables d'une famille de 5 personnes (l'homme, 3 enfants et moi même), surgelés compris. Un basique idéal.

Puis les ados grandissants, je me suis laissé tenter (par un vendeur habile) pour une marque qui rassure (Bosch pour ne pas la nommer). 
Combiné double froid: 50/50-congélateur/frigidaire, gros volume.  
Le vendeur m'a expliqué: "vous êtes 5, il vous faut tant de litres...".
J'y mets le prix, c'était il y à 5 ans seulement... et notre roi du froid vient (déjà!!!) de rendre l'âme. Bof!

Là dessus la malouine mène l'enquête. La vérité c'est que tous les composants sont les mêmes (fabriqués en chine où idem) pour toutes les marques et tous les distributeurs, donc la durée de vie de vos appareils est quasi identique, quelque soit le prix que vous mettrez dedans. 
Sachez que tout l'électroménager est fabriqué pour durer 5 ans en moyenne.
C'est  l'Obsolescence programmé(http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence)

Peu importe la marque, vous ne le pousserez pas plus longtemps, paroles de livreur "honnête" (oui, oui, ça existe). Il a osé me l'avouer car je lui expliquais les raisons de mon choix...

Astuces: si vous ne remplissez pas complètement votre congélateur avec des aliments, n'hésitez pas avec combler l'espace avec des cartons vides.
Vous consommerez moins d'électricité pour relancer la congélation.
Et n'oubliez pas de nettoyer/désinfecter une fois par mois votre frigo avec un mélange eau+bicarbonate. Il vous en sera reconnaissant (et votre estomac aussi!). 


VIVE LE FROId bien utilisé!



1 commentaire:

  1. 5 ans, C'est tout?!? Quelle misère... Vu le prix d'achat, le confort occidental du XIXè siècle nous coûte bien cher. Et avec cette obsolescence programmée, nous sommes condamnés à dépenser plus, mais aussi à jeter plus...

    D'ailleurs, les gros et petit électroménagers doivent faire l'objet de la plus grandes attention, car ils sont truffés de composants nocifs pour la santé et l'environnement (métaux lourds dans les ordinateurs et téléphone, gaz réfrigérants dans les frigo...). Alors direction la déchetterie (et oui, même si c'est loin, ou pas pratique), où ils seront traités en conséquence. Sinon il existe des réseaux de ramassage encombrants de la ville qui passent récupérer les objets une fois qu'on a indiqué l'heure et l'endroit de dépôt... Mais par pitié, pas d'abandon sauvage à l'air libre ou sur un trottoir en catimini !! Il existe tellement d'autres solutions plus futées, ce serait dommage de s'en priver.

    La Malouine à Montmartre

    RépondreSupprimer