samedi 9 février 2013

ALCANTARA OU PAS!

Avant la fin des soldes, je suis partie à la recherche d'un canapé digne de remplacer notre divan (rouge) actuel.

Opération kamikase! Ça fait au moins 1 an que nous cherchons, mon homme et moi. 
Ce n'est jamais la bonne hauteur, le bon dossier, ni la forme, ni la bonne couleur.
Ne parlons pas du prix! 
Comme nous l'a dit Melle Juliette hier: "vous ne trouverez jamais le bon!".

Pourquoi vouloir le changer? Notre sofa rouge, acheté il y à 6 ans, est encore très ferme, on est très bien assis dessus. Son dossier monte assez haut pour poser la tête (le repos des cervicales!).
En plus c'est un canapé-lit avec un grand coffre dessous, qui nous dépanne de temps en temps.

Mais: cette matière, l'alcantara est innettoyable... 
Avec le temps, de magnifiques auréoles noires (frottement des jeans sans doute) parsèment son assise. 
Je le recouvre d'un plaid (trouvé pour 10€ chez le suédois!) qui ne reste pas en place bien longtemps...

Je ne suis pas cap' de lui coudre une housse et Melle Juliette non plus, malgré ses talents de couturière. 

Je suis preneuse de vos astuces pour arriver à enlever ses vilaines traces et tâches noires... en attendant de trouver le canapé de nos rêves!



8 commentaires:

  1. Bonsoir,

    il faut le peindre, une couleur un peu plus foncée que le rouge ira.
    Et oui, le tissu se peint aussi. Je rechercherai sur google le blog qui l'explique. Cela fait 2 fois que je vois des blogueuses peindre soit un fauteuil (ou leur canapé)en tissu ou en velours et cela fonctionne bien !!

    A la prochaine newsletter, je vous communiquerai le blog qui en parle.

    Bon dimanche

    Yamina

    RépondreSupprimer
  2. Ce plaid, ou un autre grand tissu, n'est-il pas possible de le coincer entre assise et dossier, ou entre assise et accoudoirs pour éviter qu'il bouge trop ? Ou faire faire des housses à la bonne mesure par une retoucheuse / couturière de quartier / copine / connaissance ? Ça coûtera toujours moins qu'un nouveau canapé ! Ça me paraît franchement too much de changer un canapé parce que l'habillage n'est plus nickel ... Comme si on changeait de voiture quand le cendrier est plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi l'idée de changer ce canapé "comme on change de chemise": ce n'est pas du tout la ligne de conduite générale de ce blog!
      Je voudrais surtout arriver à le rénover simplement en le nettoyant...
      Et coincer le plaid dans la structure? C'est fait depuis longtemps mais pas très concluant: ça ne tient pas bien en place (enfants + chat).


      Supprimer
  3. Il y a quelques années j'ai recouvert mon canapé ; j'ai longtemps hésité puis j'ai trouvé du tissu grande largeur (2.80m) et armé d'une agrafeuse électrique (prêtée par une collègue) et d'aiguilles rondes, ma foi je m'en suis très bien sortie. Je n'ai pas le souvenir d'avoir trop galéré.

    RépondreSupprimer
  4. j'avais acheté il y a quelques années une housse de canapé toute faite (en promo !!!) à la Redoute parce que le velours beige de mon canapé était usé et assez sale : ça m'a permis de le garder encore quelques années ...

    RépondreSupprimer
  5. Bien le bonjour j ai moi aussi un canapé en Alcantara du coup avec 4 enfants à la maison bien sur les taches sont présentes du coup j ai acheté un gant multi usage de chez h2o et mon canapé a trouver ses couleurs d antan, du nettoyage à l eau moi je dit c est juste parfais.

    RépondreSupprimer