mercredi 18 février 2015

ÉCONOMISER: RELEVÉ DE PRIX!


Tout comme vous, je cherche le meilleur rapport qualité/prix quand je fais mes courses alimentaire.

Vous pouvez lire ou relire mes articles sur le sujet ici ou là. 
Et pour mes petits trucs en plus, c'est par ici ou encore là!

Mais aujourd'hui, je vous propose un relevé de prix effectué chez mon Hard-Discounter préféré avec les produits de base à avoir dans la cuisine. 

* petite précision, je ne suis évidement pas sponsorisée par ce magasin ou ce distributeur... j'écris cet article en toute indépendance. 

Sur cette liste, vous ne trouverez que des produits non transformés parce que vous savez bien que cuisiner vous même c'est meilleur pour la santé et pour votre porte monnaie :-)) Alors, tous en cuisine!

L'épicerie sèche:
0,64  1 litre de lait demi-écrémé
0,49  1 kg de farine
1,09  oeufs frais, x 10 (gros)
0,85  1 kg de sucre en poudre
0,95  1 kg de sucre en morceaux

0,59  sucre vanillé, 10 sachets
0,19  sachets de levure chimique, 6 sachets


1,09  sel fin, 750g
0,85  gros sel de Guérande, 750g
1,15  huile de colza,1L
1,35  huile de tournesol, 1L
3,49  huile d'olive bio, 500ml
0,99  vinaigre balsamique, 500ml
0,99  cornichons, 360g
0,59  olives dénoyautées, 160g
0,89  petits oignons au vinaigre, 370g
0,55  double concentré de tomates, 2x140g
0,42  moutarde de dijon forte, 370g
0,85  mayonnaise, 500ml


Les produits frais:

1,09  beurre doux, 250g
1,23  beurre salé, 250g
1,05  crème fraîche épaisse, 500ml (30%)

0,45  crème liquide, 200g (30%)
1,19  camembert, 250g
1,65  coulommiers, 350g
1,39  bûche de chèvre, 180g

0,55  pâte brisée, 230g
0,95  lardons nature, 200g
1,25  emmental râpé, 200g
1,09  parmesan, 100g 
1,29  fromage blanc, 1kg
1,35  yaourts natures, x12
1,29  fromage blanc, 1kg

Les féculents:
0,95  riz blanc, 1kg
0,99  semoule, 1kg
0,47  toutes les pâtes, 500g

Les conserves:
1,49  miettes de thon nature, 140g
1,49  miettes de thon à l'huile de tournesol, 200g
0,95  petits pois/carottes, 530g
0,89  haricots verts, 440g
1,39  salsifis, 500g
0,45  maïs, 285g
1,09  ratatouille, 750g
1,29  coeurs de palmiers, 220g
1,45  coeurs d'artichauts, 215g

Les produits d'entretien et d'hygiène:
0,33  vinaigre blanc, 1L
1,69  bicarbonate de sodium, 400g
3,45  pastilles lave-vaiselle 3en1, x40
3,99  lessive liquide, 3L=40 lavages

2,49  3 rouleaux d'essuie tout
3,69  papier toilette, 12 rouleaux (3 plis)
1,99  mouchoirs en papier, 30x10
0,32  coton-tiges, x200
1,75  papier aluminium, 30m
1,29  sacs poubelles 30L, 20 sacs
0,65  coton à démaquiller (ronds)

Comparez les prix (clic ici!) avec votre dernier ticket de courses et 
dites moi ce que vous en pensez...










20 commentaires:

  1. Je viens de comparer les prix Al*i avec ceux de l'hyper classique où je fais mes achats. Pas sûr que le hard discounter soit toujours le moins cher...
    Concernant le lave vaisselle, j'achète depuis des années de la poudre en boîte verseuse de 3 kg au prix de 1,75 le kg dans mon hyper contre 5,75 en pastilles chez Al*i. Il m'en faut deux flacons par an. Même si j'y ajoute, à raison d'un lavage par jour minimum, le prix d'un flacon de rinçage et un paquet de sel par an, je m'y retrouve. 14,22 contre 52,46 avec des pastilles... Au début, j'ai essayé avec les programmes spécifiques 3 en 1, le résultat n'était pas satisfaisant et a priori de nombreux dépanneurs et vendeurs d'électro déconseillent ces pastilles. Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à mon relevé de prix, je commence à penser que ce n'est pas toujours "le meilleur prix ou rapport qualité/prix, en effet...
      (Pour les pastilles lave-vaiselle, je les coupe en deux et cela marche tout aussi bien). Merci pour tes infos sur les 3 en 1 qui ne sont pas conseillés: je n'étais pas du tout au courant!
      Bonen journée!

      Supprimer
    2. je me suis fait les memes réflexions l'an dernier en comparant les prix . perso, c'est en allant chez carrefour que je fais les meilleurs économies ; là où je paie plus cher c'est monoprix et le bio Local.
      donc je panache mes courses en fonction de mon budget et de mes besoins (l'épicerie chez dia et lidl par ex, excellent, comme les legumes) . le bio plutot chez carrouf ou biocoop (quand j'ai les sous ! )

      Supprimer
    3. Pourquoi ne pas faire vos produits ménager vous même ? Ça fait un moment que je fais cest moins cher et plus sain aussi. ��

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis ton blog mais ne commente jamais (c'est pas bien je sais, un blog se nourrit des commentaires lol)
    Pour te dire que tu peux fabriquer ton sucre vanillé toi même. En prenant 1 paquet de sucre et en "décortiquant" une gousse de vanille (ou 2 c'est selon). Tu mélanges et tu laisse la gousse ouverte dedans pour le parfum. C'est ce que je fais. Cela revient moins cher surtout pour un kilo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ton com' Nini. Bonne idée le sucre vanillé maison: je vais faire comme ça maintenant. A bientôt sur les coms'?

      Supprimer
  3. je fais le plus gros de mes courses chez aldi aussi surtout l'épicerie ma liste ressemble a la tienne sauf la lessive ( fait moi méme ) et les cotons démaquillants j'en ai cousu dans de la récup de tissus doudou ; les mouchoirs sont en tissus sauf gros rhume pour fiston ( la honte de sortir son grand mouchoir a carreaux et encore moins un petit de fille hi hi hi ) l'essuie tout et l'alu j'en ai mais depuis longtemps pareil j'utilise des carrés de tissus il m'arrive de faire mon sucre vanillé je fait ma mayo et ma pate brisée ou autre voila quelques astuces pour réduire un peu la note merci de tout tes trucs et conseils a demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maylen, pour les mouchoirs je trouve que questions microbes, rien ne vaut le jetable (hélas!). Pour la pâte brisée, "la faite maison" est en plus tellement meilleur :-) Belle journée à toi.

      Supprimer
  4. Bon alors là pour le coup je suis mauvaise élève car je fais mes courses là ou c'est cher !! J'achète local et bio donc voilà....Par contre, je n'utilise pas de produits jetables, je fais mes produits ménagers et cosmétique alors au final ma note de course est même inférieure à ce que j'ai pu dépenser il y a quelque temps. Bravo pour ton comparatif, c'est un travail de fournis ça !! Je viens justement écris un article qui parle de €€ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Folie verte, grâce à ton commentaire, je découvre ton blog.
      moi aussi, j'achète bio de temps en temps lais mon budget ne me permet pas de la faire régulièrement... je suis sur que tes fabrication maison (soins et maison) sont super! mais j'avoue ne pas être prête à me lancer pour les cosmétiques maison: je trouve ça assez compliqué, il faut achetre tout un tas d'ingrédients au départ pour e utiliser des toutes petites quantités et coté sécurité hygiène, je ne suis pas convaincue (je souffre d'éczéma: suis très difficile coté peau!)...
      A bientôt par ici ou "chez toi".

      Supprimer
  5. je vazis comparer cela . comme j'habite en ville et que l'on ne peut pas se garer , je fais les courses en petits bouts ... difficile d'avoir une lisibilité. la seule chose ds ta liste que je n'achète pas , c'est le copain . depuis que je suis passée à la micro fibre , adieu le jetable .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le loir, ça fait un moment que je veux passer à la micro-fibre, faut que je m'en occupe. As-tu une marque ou un magasin particulier pour trouver ça?

      Supprimer
    2. oui, perso , pour les disques démaquillants, je les achète chez tendance emma (il y a un kit gratuit sur leur site) , sinon, je prends serpillère et micro fibre chez étamine du lys et ecodoo.
      tous ces produits sont assez chers à l'achat mais tellement efficaces que l'on s'y retrouve tres tres tres vite. et plus besoin d'utiliser de détergent ou de démaquillant.

      Supprimer
  6. juste parce que c'est le prix que j'ai en tête , les pâtes sont moins chères dans mon supermarché.. MAIS je vais vérifier pour les kg de sucre ; ça peut être intéressant, pour le reste aussi il faut que je prenne le temps de le faire c'est tout ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette petite étude est vraiment intéressante: je constate au final, que les prix ne sont pas toujours si bas que ça sur certains produits... A suivre, si tu compares d'autres trucs que les pâtes donc. Ce serait bien de citer les enseignes où tu fais tes courses pour que l'on puisse y faire un tour aussi.
      A bientôt!

      Supprimer
  7. Coucou,
    alors je vais te donner quelques prix en Belgique moi je fais aldi,leader price et lidl

    aujourd'hui:
    250gr beurre 0.99 (leader)
    huile d'olive bio 75cl 3.99 (leader)
    mayo bio 1.99(leader)
    pâtes entre 0.79 et 1.19 pour 500gr (leader)
    emmenthal râpé 4.79e le kilo (leader)
    coeur de neuchâtel 2.49e (leader)
    crème fraiche liquide 30% 0.45e (lidl)
    6 Oeufs plein air 099e 6oeufs bio 1.59e (lidl)
    lait demi-écrémé 0.69e (lidl,aldi ou leader c'est le même prix)
    grana padano 1.29e (leader)
    mousse de canard 200gr 0.74e (leader)
    vinaigre blanc:0.45e (lidl)

    voilà un apperçu de mon panier.

    Pour la lessive je l'achète au magasin "action" 3litres pour 2euros
    et la vaiselle je la fais à la main.

    bon jeudi Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prix chez toi ressemblent un peu aux nôtres.
      Puisque tu fais la vaisselle à la main, je me pose la question: est-ce vraiment moins cher avec un lave-vaiselle (eau+électricité)? Dis moi ce que tu en penses.
      Je vais peut-être faire un sujet là dessus...

      Supprimer
    2. perso, je fais tout à la main car je n'ai pas la place de merttre un lave vaisselle ds la cuisine ; ms quand je vois l'eau qui coule , euh ... je suis pas sure d'être tres économique ....

      Supprimer
    3. l'année ou on s'est séparé de notre lave vaisselle, nous avons consommé 7 m3 d'eau en moins ... Je pense qu'il y a quand même une relation entre les deux..
      ah oui... je ne laisse pas couler l'eau tout le temps quand je lave ma vaisselle ...à la main bien sûr
      ;-)) ...
      j'ai hâte de lire la note que tu feras

      Supprimer
  8. Coucou, pour mon cas personnel je pense que ça me revient moins cher.
    On a un évier deux bacs j'en utilise un avec eau chaude et produit et le deuxième eau chaude et vinaigre pour rincer. Avant on avait un lave-vaiselle mais entre le prix des produits, les casseroles qui ne passent pas dedans, les gamelles des chiens à faire à la main. Je suis gagnante. Et je parle même pas de la casse qu'on avait verres, garniture des couverts qui s'abimait.....Quand je finis ma vaiselle je garde le bac avec le vinaigre pour nettoyer la cuisinière, le plan de travail,...Donc pas de gaspi. Je vais +- 3 mois avec ma bouteille de détergent. Oui les prix sont +- pareil avant c'était moins cher chez vous mais ça augmente aussi à ce que je vois......
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer