mardi 30 juin 2015

MIEUX CONSOMMER // LE CARNET MAGIQUE

Nous avons trop souvent envie d'acheter des trucs sans réfléchir.

Une crème pour devenir "super belle", un gadget pour la cuisine, un livre de plus, un bibelot "si joli" et je ne parle pas des vêtements...
Combien de tops, pulls et chaussures (ça c'est tout moi!) qui ne seront jamais ou si peu portés.
On appelle ça "nos erreurs d'achats".




Sans doute parce que nous vivons dans une société ou l'on nous rabache à longueur de journée que tout ce que nous n'avons pas encore est tellement mieux que ce que l'on a déjà.


Alors quand l'envie (et parfois la lubie) nous prend de courir acheter "the" truc en +, vite c'est le moment de sortir notre petit carnet.
Au lieu d'acheter cette chose qui nous tente tout de suite, on note ce que c'est, la date du jour et son prix. 
On quitte le magasin le coeur léger car... on emporte l'image de ce truc "indispensable" avec soi.
Et on attend tranquillement 7 jours. Oui, une semaine c'est vite passée (parce qu'on ne fait pas que du shopping pendant 7 jours: il faut bien travailler un peu pour dépenser ensuite!).

Et là, c'est scientifiquement prouvé, vous en aurez beaucoup moins envie, voir... plus du tout! Bien sur, si cet article vous est vraiment utile, vous pouvez alors en profiter pour continuer votre recherche en vous posant les bonnes questions:  Est-ce utile, beau et durable? Quel est sont juste prix? (la qualité se paye plus cher mais si c'est pour durer deux fois plus longtemps)...



Grâce au carnet magique 
vous réduirez probablement 
vos achats "impulsifs" de 70%.

Ça vaut le coup d'être tenté non?  










7 commentaires:

  1. Je fais ça sans carnet ! Je me laisse toujours quelques jours de réflexion avant un achat (sauf si somme dérisoire), et effectivement je réussis souvent à y renoncer ... sans regret. Si c'est un vrai besoin, je compare plusieurs magasins et je ne me décide qu'après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas toujours aussi raisonnable... bravo!

      Supprimer
  2. Moi j'achète.... et je ramène quelques jours plus tard, une fois ma fièvre acheteuse passée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut-il que le magasin accepte, souvent ils font un avoir mais ne remboursent pas, donc on est obligé d'acheter autre chose !

      Supprimer
    2. Souvent, j'ai acheté et rapporté.... chez l'ami suédois. Ils sont top et remboursent sans poser de questions! En grande surface, c'est souvent le cas aussi. Malgré tout ça, je suis une spécialiste des "erreurs d'achats", surtout pour les chaussures!

      Supprimer
    3. zara et H et M, mango, gap ... ils reprennent tous en remboursant
      je prends, je regarde, je teste chez moi avec ce que j'ai deja et le lendemain je ramène parfois tout , parfois un seul truc . mais adieu les erreurs d'achat

      Supprimer
  3. Avant quand j'avais un coup de cœur j'achetais sur le coup. Mais maintenant je me demande si j'ai besoin, puis je me demande aussi ou je vais le ranger si j'ai la place, combien de fois je vais l'utiliser. Puis comment je peux faire autrement. En générale, le temps que je trouve la réponse à toutes ces questions, ou que je cherche la chose qui me convienne, l'envie passe. Je me laisse un souvent un délais, et si j'ai vraiment envie, ça s'ajoute sur une liste d'envie, qui évolue au fil du temps.

    RépondreSupprimer