mercredi 20 février 2019

LES BONS GESTES POUR LA PLANÈTE!

Avec le printemps qui arrive, une petite révision pour soigner notre pauvre planète malmenée!

Quelques pistes à mettre en place facilement:
- Penser aux ampoules LED qui consomment 6 fois moins.
- Multiprises avec interrupteurs pour éviter les veilles sur nos appareils.
- Privilégier les cycles courts pour les machines à laver linge et vaisselle.
- Privilégier le séchage du linge à l'air libre.
- Prendre des douches plutôt que des bains.
- Installer des mousseurs sur les robinets (ou économiseurs d'eau). 
- Penser au chasse d'eau à double commande pour économiser l'eau au wawa
- Limiter les plastique (emballages etc).

- Penser aussi au covoiturage, au vélo ou... à marcher pour vous déplacer 💚 

7 commentaires:

  1. Merci Caroline pour ces rappels faciles à mettre en place. A mon tour d'en proposer :
    - utiliser vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer
    - consommer moins de viande
    - se doucher au ''vrai''savon de Marseille

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire : Bicarbonate de sodium bien sûr ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline,

    Une autre astuce que je mets en pratique, si comme moi l'hiver il est compliqué de se passer de sèche linge, j'utilise l'eau du collecteur comme eau de repassage ;-) et j'en fait également profiter mon entourage. Bonne journée, nous ici on annonce un beau soleil sur Rouen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang mais c'est bien sur! Je le faisais il y à longtemps et puis ... j'ai perdu l'habitude. En fait j'aimerais pouvoir me passer complètement du sèche-linge (cher en consommation électrique et bruyant en appartement) mais avec la location dont je m'occupe, il m'est très utile pour les serviettes. Par contre je ne réserve qu'à cet usage pour limiter ma conso.

      Supprimer
  4. Sauf les mousseurs pas encore mis; c'est tout bon déjà chez nous depuis plusieurs années.
    La seule restriction; on a eu des soucis d'évacuation et de bouchage de canalisations à cause du peu d'eau injecté avec la petite vitesse de la chasse d'eau... on est revenu de cela pour l'instant.
    Jamais eu de sèche-linge; je l'ai toujours refusé même avec 4 enfants et en travaillant; c'est juste une question d'organisation

    RépondreSupprimer
  5. Et de place pour laisser sécher à l'air libre en appartement (sans balcon non plus) ;-( Nous sommes en bord de mer et l'humidité + les saisons intermédiaires ont finit par me convaincre de son intérêt en l'utilisant au minimum... (voir ma réponse à Emmanuelle plus haut).

    RépondreSupprimer