Attention, cet article sera un peu long: il y a tant à dire sur le sujet!
En nous fixant des limites choisies: besoins ou désirs, nous pouvons alors utiliser notre pouvoir de consommateur en fonction du but que nous nous fixons.
Arriver à combler un découvert bancaire, pouvoir s'offrir un weekend de temps en temps, prévoir un achat important, mettre de coté une cagnotte de sécurité, épargner pour les enfants, la retraite, un voyage ou une folie... Chacun trouvera ses priorités: une chose après l'autre, sinon vous serez vite découragé par l'ampleur de la tâche.
Mais vous et moi n'avons pas gagné au Loto! Comment faire pour moins dépenser sans renoncer au plaisirs de vivre dans ce monde de tentations qui nous incite à acheter toujours plus?
Quelques pistes de réflexion...à piocher ou non, en fonction de vos revenus et de vos modes de vie.
Réfléchissez: c'est vous l'acteur principal de votre vie!
A vous de décider de vos priorités!
- Pour commencer, établir un budget mensuel: avec toutes vos factures en mains, vous verrez très vite comment vous dépensez. Les petits dépenses "anodines quotidienne" sont vite un gouffre (nous vivons avec les €, ce qui n'arrange rien!). Vous trouverez sur internet plusieurs mode d'emploi pour faire un budget facilement.
- Ensuite, mensualiser au maximum vos charges: syndic, impôts, entretien chaudière, téléphone/internet, assurances, edf-gdf, mutuelle...).
- Comparez vos offres/forfaits (téléphone fixe, mobiles, internet, assurances, mutuelles): une fois par an, cela vaut la peine de vérifier que vos contrats sont toujours adaptés à vos besoins. Les offres évolues sans cesse et ce n'est pas l'opérateur de votre mobile qui vous le dira s'il baisse ses prix: c'est à vous de le contacter pour modifier votre forfait et gagner des euros! N'hésitez pas à faire jouer la concurrence...féroce par les temps qui courent!
- Soyez pessimiste et vous serez prévoyant! J'ai rarement vue mes factures diminuer: prévoir toujours une marge supplémentaire pour l'électricité, le gaz, les assurances et mutuelles chaque année. Vous serez moins étranglés quand il faudra passer à a caisse en fin d'année (réajustement).
- Essayer d'épargner 10% de vos revenus mensuels, si votre budget peut le supporter. Avec un virement automatique sur un livret, vous ferez des économies sans même y penser. Alors que si vous gardez cette somme sur votre compte courant, vous risquez de le dépenser si vite...
- Le poste "alimentation" est souvent bien lourd! Pensez au Hard discounter pour vos produits basiques (épicerie sèche, entretien maison). En complétant avec des produits frais (marché ou primeur du quartier) vous ferez le plein de vitamines sans faire exploser la note. Clic ici! Et ici!
- Etablir des menus de semaines, vous gâcherez moins. En panne d'inspiration? clic ici!
- Cuisiner des aliments bruts, moins cher que les plats tout prêts et meilleurs pour la santé. (N'oubliez pas que sur les produits 1er prix, les fabricants et distributeurs gagnent encore de l'argent dessus: vous imaginez ce qu'il y a dedans...).
- Pensez au trucs de cuisinière:
---> Faire cuire 2 plats ou 2 gâteaux en même temps dans le four.
---> Cuire vos féculents (riz, pâtes) en coupant le feu sous la casserole dés l'ébullition: poser un couvercle dessus et compter le temps habituel de cuisson.
- Cultivez votre jardin (moi,je vis dans un appartement...).
- Fabriquez vos produits d'entretien si vous avez le temps et le courage: produits d'hygiène ou alimentaire (les recettes de pain et de yogourts sont les stars du net!). Vous ferez de de vrais économies et vous saurez ce que vous mangez, ce que vous respirez.
Au programme demain:
"Etre super belle avec peu de moyens" + "Les petits plaisirs de la vie"...
"L'unique chose stable, c'est le mouvement
partout et toujours..."
Jean Tinguely
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire