Je vais être un peu longue pour une fois, mais lisez jusqu'au bout: ça vaut le coup!
Comme tous les matins depuis 6 mois, depuis que je travaille en contrat CUI-CAE (Cdd de 12 mois pour les plus de 50 ans et chômeur dit "de longue durée"),
je cherche du travail! Un travail durable, un CDI de + de 12 mois (sinon je n'ai pas le droit de quitter mon CUI-CAE actuel = 20h/semaine...): c'est la loi.
Il est 8h00, sous mes yeux pleins d'espoir je vois ce matin une annonce "pour moi": négociatrice immobilière à temps plein, dans une étude notariale.
Forte de 4 ans d'expérience dans une agence immobilière victime de la crise en 2009 (= mon licenciement économique de l'époque), je postule en ligne sur le site de Pôle Emploi.
J'actualise mon CV, je peaufine ma lettre de motivation, je formate le tout en fichier pdf et je complète le formulaire "automatique "de Pôlo....
Bizarre, on ne me demande ni CV, ni lettre de motivation. Je dois juste cocher quelques cases: formation, compétences.
Enfin, je clique pour recevoir un sms sur mon portable, envoyé par un conseiller qui donnera suite (ou non) à ma candidature.
10mn + tard (sont réactifs chez Pôlo!), voici le texto reçu:
"Regrettons de ne pouvoir donner suite à votre candidature: votre formation ne correspond pas à celle souhaitée par l'entreprise. Merci. "
Sauf que: l'ami Pôlo ne m'a demandé ni mon CV, ni ma lettre de motivation.
A ce stade, je doute de l'existence du conseiller sur ce coup là.
Un logiciel d'ordinateur ferait tout aussi bien l'affaire, non?
Mais la malouine est hyper motivée ce matin: je refais la manipulation en ligne, en modifiant ma formation "pour voir".
Bingo! 1/4 d'heure plus tard, nouveau sms de Pôle:
"Envoyez CV + lettre à...suivi du cézame: l'adresse de l'entreprise qui recrute.
Mazette, comme disait ma grand-mère, "qu'est ce qu'il ne faut pas faire de nos jours".
Moralité, à tous les chercheurs d'emploi qui répondent par télé-candidature sur le site de Pôle Emploi, bien cibler votre choix dans la rubrique formation pour que votre requête puisse aboutir et que l'on vous communique (enfin!) les coordonnés du recruteur.
Après avoir envoyé mon dossier de candidature complet...
il fait trop beau: je file à la plage!
si tu veux travailler ds le secteur juridique, le plus simple est encore de faire une candidature spontanée à l'ordre en question (notariat, huissiers, avocats …) qui la publie sur son site internet avec CV et LM
RépondreSupprimerMerci pour ton conseil mais seule cette annonce de négociatrice m'intéresse.
RépondreSupprimerVraiment quelle honte d'être si peu efficaces (je parle de Polo bien sûr, pas de toi !). Ils n'ont pas changé (sinon de nom !) depuis 27 ans !!!
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour toi !
L'ami Polo étant lui aussi victime de la crise, ils rognent sur le personnel et font un premier "écrémage" des candidatures par informatique, en effet... Concrètement, si on ne coche pas les bonnes cases nécessaires à l'annonce, c'est le sms de "bye-bye" !
RépondreSupprimerC'est bien malheureux... Bonne idée les candidatures spontanées, tente le coup ! C'est finalement un moyen plus "humain" de se faire remarquer...
Bonne plage ! :-)
La Malouine à Voltaire