Entre l'assurance, l'essence, l'entretien, les réparations et le stationnement (ou les box et parkings pour les citadins)... ça coûte bonbon!
Depuis plusieurs années, nous avons choisi de n'avoir qu'une seule voiture = dépenses divisées par deux :-)
Nous avons la chance d' habiter en centre ville et disposons de tous les commerces et services pour la vie courante. Nous pouvons quasiment tout faire à pieds (dommage que la bibliothèque de notre quartier est déménagée pour devenir la grande médiathèque à 25mn à pieds mais on fait avec!).
Nous étions habitués à utiliser 2 véhicules (voir 3 quand l'homme avait sa Rover de collection... nos année fastes). Cela n'a pas été si difficile de nous organiser pour changer nos habitudes. Aujourd'hui je ne verrais même pas l'intérêt de racheter une seconde voiture!
Notre budget carburant = 60€ par mois, et vous?
Mais... nous allons devoir réfléchir et améliorer notre système car nous roulons au diesel et ça n'est pas le bon choix pour l'environnement et les mesures annoncées par le gouvernement en défaveur du diesel.
Et vous, comment gérez-vous vos trajets,
transports en commun ou véhicule(s) individuel(s)?
le transport en commun, ce n'est même pas la peine d'y penser ici à la campagne.. ;-(
RépondreSupprimernous avons connu une période où la famille faisait avec une seule voiture .. et on s'était très bien organisé ainsi . aujourd'hui ce n'est plus le cas .. Nous avons deux voitures situation familiale oblige .. mais j'espère, dans un avenir plus ou moins proche revenir à une seule car effectivement c'est un gouffre pour le budget . Côté carburant on met +/- 100 euros par mois ... pour les deux
;-))
Mon mari artisan à un camion, une voiture familiale (le camion n'a que 3 places) et une troisième en vente depuis l'achat du camion. Nous sommes proche des 50 euros par mois hors période de vacances ou l'on de ballade plus.
RépondreSupprimerJustineeff
Ici pas de diesel, deux voitures essence.
RépondreSupprimerIl y a peu, nous en avions encore trois, toujours essence.
De toute façon, le diesel n'est pas considéré comme rentable en dessous de 20000km par an.
Quand nous avions acheté notre monospace essence il y a 17 ans, le surcoût était amorti à partir de 100000km, il nous a fallu 10 ans pour les faire. A l'époque, une étude avait été réalisée sur plus de 300 modèles de véhicules : il n'était conseillé de choisir le diesel que pour deux modèles dont un à plus 400000 F soit environ 60000€ !!!
Et outre cet aspect purement économique, on connait depuis longtemps les risques sanitaires du gasoil.
Malheureusement la plupart du temps, les gens ne regardent que le prix au litre, jamais combien leur voiture diesel leur a compté en plus à l'achat, en entretien, en assurance et combien en moins en plaisir de conduite...
Et le lobbying des fabricants de moteurs diesel comme Peugeot est très très efficace : par exemple, le malus ne prend en compte que le CO2 ce qui désavantage forcément les moteurs essence mais on a bien oublié les particules cancérigènes dans l'équation, et les filtres à particules n'y changent rien puisqu'ils ne sont efficaces qu'au bout d'un nombre certains de kilomètres... Aline
J'habite la campagne, pas de transports en commun, deux voitures indispensables pour aller travailler et budget essence conséquent déjà rien que pour le boulot. On regroupe les déplacements (courses, médecin ...) pour éviter d'en rajouter ...
RépondreSupprimerici, nous avons opté pour la voiture électrique ! Evidemment, cela demande un peu plus d'organisation pour les trajets vacances (on loue ou prend le train), mais pour le quotidien, rien à redire.
RépondreSupprimerSi votre diesel est ancien, vous pouvez profiter de belles subvention pour changer pour l'electrique ;)
Il y a quelques mois encore, ma famille et moi n’avions pas de voiture, mais mon mari a changé de boulot et travaille bien plus loin de chez nous maintenant. On a donc été obligé de prendre une automobile, mais économique et écologique, c'est important pour nous. On a contracté un crédit auto sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/credit-auto.htm , mais ça en vaut la peine, car c'est un investissement sur le long terme. Mon époux se sert donc du véhicule du lundi au vendredi et on s’arrange pour faire les courses et toutes nos sorties le week-end. J'ai de la chance que l’école des enfants ne soit pas loin, je les emmène donc à pied !
RépondreSupprimer