lundi 11 avril 2016

CONSOMMER C'EST VOTER

trouvé sur le net...
Je suis comme vous, j'écoute les nouvelles à la radio, je regarde la télévision: Panama Papers ça vous dit quelque chose? 
J'apprends que ma banque, la Société générale, serait la banque la plus active dans l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent!

Depuis plusieurs années nous hésitons à changer de banque, par flemme, parce que cela semble compliqué, parce qu'il faut réfléchir et faire pleins de démarches (ben oui, il y à tous les prélèvements qui tombent sur le compte courant...) mais là, c'est la goutte qui fait déborder le vase!

Je vais me renseigner auprès du Crédit Coopératif et de la Caisse d'Epargne (les deux banques propres "dignes" de ce nom) pour déménager nos comptes chez eux. 
Pas d'hésitations possibles: consommer et faire des choix citoyens, c'est notre seul vrai moyen de "voter" au quotidien ;-)

Et vous, que faites-vous pour "voter au quotidien"?
 


 


10 commentaires:

  1. Il y a 14 ans j'ai changé de banque (ras le bol de toutes ces banques crapules), je suis à la NEF via le crédit coopératif; carnet de chèques, carte bancaire, virement par net tout est possible comme n'importe quelle banque. Et je ne regrette pas mon choix.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà c'est exactement ce que j'allais proposer à Caroline, la Nef. Concernant le Crédit Coopératif, tout n'est néanmoins pas si blanc. Cette banque est dans le "giron" des banques populaires, pas un modele de transparence elles aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Et j'adhère fondamentalement au fait que le vrai droit de vote, ce n'est pas le bulletin de vote dans l'urne, mais nos choix de consommation et notre porte monnaie.

    RépondreSupprimer
  4. J 'ai aussi changé de banque par 2 fois... même problème, pas de reconnaissance du client... puis j'en ai eu marre, je suis partie pour une banque en ligne, et bien là j'ai trouvé mon bonheur, et je ne regrette pas mon choix!
    Pour le reste, je boycotte tant que je peux les produits frais venus de l'étranger, je privilégie les circuits courts, n'achète aucun plat préparé, laisse les emballages plastiques au magasin.... C'est ma façon à moi de me révolter contre toute cette société de consommation qui nous prend pour des C...

    RépondreSupprimer
  5. Le problème des banques en lignes c'est qu'elles sont régies par les grosses banques.

    RépondreSupprimer
  6. alors, écœurée par ma banque professionnelle, j'ai changé aussi .
    ça m'a pris en tout et pour tout une heure de travail. faire changer des prélèvements c'est pas grand chose, c'est le meme courrier où tu changes juste l'adresse et ou tu joins un ri, tu peux meme le faire en ligne .
    j'ai choisi la banque postale pour sa proximité et aussi car les intérêts du livret A (à l'époque ils avaient le monopole ) servaient à financer les programme de construction des HLM, ce qui me tenait à coeur . ms tu peux choisir une banque solidaire, tu peux aussi choisir d'ouvrir un compte à la caisse des dépôts et consignations, ils financent de prêts aux PME .

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos bons conseils! L'homme et moi sommes tentés par le Crédit coopératif et la NEF mais... je suis "à l'ancienne": j'aime avoir un conseiller bancaire en chair et en os en face de moi. Je trouve que rien ne vaut le contact humain et la parole directe. Ça se complique car ces banques n'ont pas d'agences près de chez nous...

    RépondreSupprimer
  8. comment savoir si notre banque est propre ? si quelqu'un a un lien à partager je suis preneuse ...
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de banques sont "propres" malheureusement .... Elles font toutes partie du même système mondialisé. Il ne reste qu'une solution: le matelas :)

      Supprimer
  9. Je suis assez pessimiste sur les banques, je pense qu'elles sont toutes là pour faire du chiffre, mais on ne peut pas faire sans elles, hélas !
    Au quoitidien, je boycotte ce qui me paraît exagéré et ce dont je n'ai pas l'utilité : les fruits trop chers et même pas bons, les chaînes de télé payantes avec des programmes inintéressants pour moi, les téléphones portables très perfectionnés et forfaits téléphoniques hors de prix dont je n'ai pas besoin ... et j'en oublie sans doute !

    RépondreSupprimer