jeudi 12 octobre 2017

S'ORGANISER: LES RECETTES DE CUISINE

Ma bibliothèque culinaire est bien remplie de livres que je garde parfois très longtemps. Ceux que j'ai récupérés chez ma maman, les cadeaux, les achats en vide grenier...

Je suis sure de n'avoir pas essayé toutes ces recettes et je me demande parfois pourquoi je fais et refais souvent les mêmes!

En plus, je fonctionne avec un classeur à pochettes transparentes pour y mettre les recettes trouvés sur le net, dans les journaux etc... Celles que je fais le plus régulièrement en fait. 

Comme je suis en pleine période de "grand tri dans tout l'appartement, j'hésite à garder tous ces livres dont je me sert finalement assez peu. 
Comment gérez vous vos bouquins de cuisine et toutes vos recettes?

Il me semble que l'excellent blog peumaismieux (clic ici) à fait un article sur Le sujet mais je ne le retrouve plus...


14 commentaires:

  1. Bonjour Caroline
    il me semble avoir retrouvé cette fameuse note ....

    http://peumaismieux.blogspot.fr/2014/02/classement.html

    bonne journée
    ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Ici j'ai en tout et pour tout 3 livres de recettes que je consulte le plus souvent possible
    Je me suis dis que je les ai achetés et donc autant qu'ils servent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 "seulement": mon rêve! J'ai du mal à me séparer de ceux qui viennent de ma petite maman...

      Supprimer
  3. Je n'ai gardé que 2 livres de cuisine qui ont plutôt un valeur sentimentale (un réalisé par mon petit frère en maternelle et un autre offert pour les 14 ans avec des recettes très simples et basiques mais que j'utilise du coup très souvent). Par contre j'ai un cahier où je recopie toutes les recettes que j'ai réalisé ou envie de réaliser (cela permet aussi de corriger/ajuster les quantités ou le temps de cuisson)
    Justine eff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le cahier "à l'ancienne". C'est joli en plus!

      Supprimer
  4. J'ai moi aussi 3 ou 4 livres de cuisine que je n'utilise que très rarement, la plupart des recettes que je fais étant collées dans un carnet et aussi sur ma clé USB ... moins encombrant à emporter ! Quand je cherche une recette, j'utilise plus le net que mes livres maintenant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime trop le papier, les beaux cahier et les pochettes des classeurs pour penser à la clé USB... mais tu as raison, ça représente un gain de place énorme!

      Supprimer
  5. Oh, je n'avais pas bien regardé la photo, j'y reconnais un de mes livres de cuisine ! (le jaune)

    RépondreSupprimer
  6. C'est en déménageant à 50 ans que j'ai réalisé mon rapport aux livres de cuisine. Trois cartons rien que pour eux !!!!
    Depuis j'en ai beaucoup éliminés.... mais pas mon premier achat (Françoise Bernard) et 2 livres cahiers aux recettes recopiés à la plume.

    Tous les livres Weight Watchers ont disparu...

    J'en suis au point de ma vie où je connais "mes" recettes par coeur et où j'invente aussi librement des recettes.
    A chacun des départs de mes enfants j'ai recopié de ma main et au stylo à encre les recettes (de leur enfance) qu'ils désiraient emporter.

    J'emprunte régulièrement des numéros du magazine SAVEURS à la bbliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, il y quelques années, j'ai préparé un livret avec mes tops recettes de ce blog, que j'ai offerts autour de moi à Noël.

      Supprimer
  7. J'ai les recettes ELLE en édition de poche, plus qq autres, une boite contenant des fiches cartonnées; les recettes que je prends sur le net sont tirées sur papier et mises dans un classeur sous chemise plastique.
    Tous mes beaux livres ont été donnés pour un vide grenier, j'avais pris la peine de photocopier qq recettes testées.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais (enfin) me lancer et photocopier mes recettes préférées dans les livres que je ne veux plus garder. Je me rend compte que je fais bien souvent les mêmes préparations, ce qui doit représenter à peine 1/4 du contenu des livres de cuisine!!!

      Supprimer