jeudi 12 avril 2018

SUGAR LAND: À VOIR EN URGENCE!

Le sucre est partout, même là où on ne l'attend pas!  
Même dans la nourriture considérée comme saine et équilibrée. Dans le jambon, les jus de fruit, les céréales pour enfant...: des aliments supposés être bon pour la santé. 

Il est présent dans tous les produits industriels que nous vendent les géants de l'alimentation à grands renforts de campagnes publicitaires et de recommandations "santé" qui n'en sont pas. 
Il entraîne une accoutumance sournoise et rapide qui nous conduit à en avaler toujours plus et permet à l'industrie agro alimentaire de générer des bénéfices colossaux, aux détriments de notre santé. 

Le réalisateur australien Damon Gameau, dénonce avec humour et effets spéciaux l'excès de sucre dans nos assiettes. Il s'est immergé pendant 60 jours dans un régime riche en sucre, sous contrôle médical. 

Preuves scientifiques à l'appui, il va prendre 11cm de tour de taille, devenir excité, fatigué et irritable, fabriquer "du foie gras" précurseur du diabète et des maladies inflammatoires. Tout ça en deux mois seulement!

Quand on sait qu'aujourd'hui les enfants souffrent tous plus ou moins de difficultés de concentration, et que les chercheurs commencent à s'intéresser au lien avec leur alimentation "sournoisement" hyper sucré (céréales, boissons etc) on a froid dans le dos. Le cocktail sucre/gras/additifs est explosif et entraine des syndrômes d'hyperactivité ou d'inattention (concentration difficile, agressivité, impulsivité). Ma cousine professeur des écoles m'en parle régulièrement, c'est du vécu. 

Les adultes aussi peuvent montrer ses signaux en réaction à une trop grande absorption de produits sucrés... Quand vous aurez vue les ravages sur les dents des boissons sucrés, vous allez changer votre regard sur les petits carrés blancs (roux, agave etc tous les mêmes au final!). 


Un film drôle et coloré, alarmant et optimiste, 
à voir absolument avant de faire les courses!

14 commentaires:

  1. Oui, je suis enseignante, je confirme, j'ai eu un élève à qui je ne devais pas donner de bonbons et boissons sucrées à cause de son hyperactivité. J'avais dit à sa maman qu'il existait des sirops sans sucre (j'en rapportais à mon père, diabétique), cela permettait au gamin de ne pas se retrouver frustré devant un verre d'eau ... Je suis épouvantée par le fait que la plupart des enfants ne boivent que des sodas à longueur de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je repose mon éternelle question : " Qui achète les sodas que les enfants boivent ? Qui leur a proposé leur premier verre de soda ????"

      Ce n'était pas encore dans l'air du temps dans les années 80, mais il n'y a jamais eu de sodas à la maison chez nous. Et aucun de mes 4 enfants adultes ne se sent frustré; ils sont minces et l'ont toujours été... Et leurs filles sont à leur tour élevées sans sucre
      Pas plus que des bonbons...
      Par contre ils ont effectivement mangé des PRINCES et des CHOCO BN. Mais de temps en temps. Car beaucoup de gâteaux-maison et du... pain! aux goûters et du jus de pomme
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Mon mari travaille dans un super marché et constate hélas que les rayons sodas, sandwichs, plats tous prêts et trucs apéritifs sont dévalisés tous les jours :-(((( On va tous finir comme les américains alors que la France est (était?) le pays du bine manger... A méditer pour agir!

      Supprimer
    3. IL faut relativiser... ce commerce est à Saint Malo et la majorité des achats sont certainement faits par les touristes qui désirent "manger sur le pouce" ( qui je l'espère ne mangent pas toujours ainsi...)

      Supprimer
    4. Hélas Jo-Elle force est de constater au quotidien que ce commerce alimente les touristes mais aussi tous les élèves de deux établissements scolaires avant et après BAC qui n'achètent quasiment que: sodas, boissons genre Redbul, trucs apéritifs (hyper gras et salés), sandwichs en minorité, bonbons, petits gâteaux mais aussi pas mal d'alcool... une catastrophe nutritionnel... Sont aussi clients les locaux réguliers dans ce point de vente. Mon mari voit cela tous les jours.

      Supprimer
  2. Depuis Pâques, je n'en pas avalé un g de sucre ( blanc ou roux... ni confiture) et je regarde systématiquement les étiquettes sur la ligne "SUCRES" pour mes yaourts (blancs !), fromage blanc, faisselle.

    Que de surprises....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guette ton blog Jo-Elle pour que tu nous racontes le bonnes surprises qu'entraîne cette modification...

      Supprimer
    2. Hé, hé... patience....

      Supprimer
  3. Un film que je vais m'empresser de regarder, nous sommes justement en pleine sensibilisation sur le sucre auprès de nos 2 garçons ( 7 et 10 ans ). Les bonnes habitudes, ça se prend tout petit ! Bonne journée... Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais le voir à sa sortie mais il a été très peu distribué !! Depuis octobre j'ai fait deux fois trois semaines sans sucre les premiers étaient difficiles : ah les habitudes !! Et maintenant je ne mange plus de sucre ajouté la semaine et le week-end je m'autorise quelques douceurs : j'ai perdu un peu plus de 4 kg et je le fais surtout pour ma santé à long terme ! J'ai lu un livre il y a quelques mois : zéro sucre très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tentée par ta lecture: je vais voir s'il est à la médiathèque ;-)

      Supprimer
  5. Intéressant ! pas vu mais lu sur le sujet, en particulier le livre Year of no sugar (je ne sais pas s'il a été traduit) d'Eve Schaub. Et en effet, le sucre est partout, partout, partout. Elle souligne l'anomalie de voir que pour des buffets, on demande qui apporte un plat sucré, qui un plat salé. Comme si les deux devaient être à égalité ! tant de sucre ? qui ne sert à rien dans le corps?Eh bien oui, je plaide gravement coupable. J'ai culminé à une journée sans sucre maximum, vivement le compte-rendu de vos expériences… une collègue a tenu un mois et m'a dit que le plus frappant était à quel point elle se sentait en forme, tout le temps, pleine d'énergie. Argument stimulant ! (mais suis trop accro).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu refais l'expérience du sans sucre au bout de deux ou trois jours, ça te manque vraiment peu... et sur le ont terme, dés que tu reprends un aliment sucré classique, tu verras que ton cerveau et tes pailles ont changés! J'ai trouvé cette désintoxication assez rapide et simple à vivre pour ma part. Tu retrouveras aussi le gout "juste du sucre dans les fruits ou une simple cuillère de miel dans une tisane, de temps en temps...
      Tu peux y aller par palier si tu es trop "accro" comme tu le dis: diminuer de moitié pour commencer (1/2 morceaux de sucre dans le thé ou le café) pendant 4 jours puis 1/4 puis plus du tout... ce sera moins violent "dans la tête" et la peur de manquer ;-)

      Supprimer