vendredi 27 mars 2020

LE TEMPS DANS LE CONFINEMENT


Avec ce méchant virus, nos habitudes et nos rythmes de vie sont bouleversées. 
On se lève plus tard, on repousse à demain nos projets de début de confinement... Ha la belle to-do liste des premiers jours! On a pensé qu'on ferait tout ça pendant les 15 jours qui s'offraient à nous. Les journées ont filées et les deux semaines sont passées... 

On bouge autrement: plus de jardinage pour les chanceux qui ont un carré de verdure quand le temps le permets, ou suivre un cours de gym ou de yoga en ligne pour les citadins. Et si on s'affale trop longtemps sur nos canapés moelleux le corps tout entier nous rappelle vite qu'il a besoin de bouger. D'u consacrer un peu de notre temps régulièrement. Et puis, c'est bon pour le moral. 

La méditation, ce voyage immobile, nous propose d'accorder une autre valeur au temps, en vivant dans l'instant présent (application gratuite Petit Bambou :-)

Pendant cette période étrange, le temps change de système de valeur. 

Pour certains, plus court. Ceux qui travaillent à la maison et parfois doivent aussi faire travailler leurs enfants. Pour ceux là, le temps se raccourci. Ce ne sont plus deux journées en une mais trois, quatre, cinq... un concentré d'actions en 24h. Une réorganisation totale et imposée avec souvent une fatigue réelle, en plus du supplément de stress ressenti dans le huit-clos du confinement. 

Pour d'autres le temps se distend. Comme la pâte de verre qu'étire le souffleur pour qu'elle puisse prendre forme.  
On flâne, on prend le temps "puisqu'on à du temps devant nous". Le temps reprend ses droits. Il nous guide souplement vers d'autres contrées: la rêverie, la réflexion, les lectures, les films, la musique, les discussions légères ou profondes qu'on a pas le temps d'avoir "en temps normal". 

C'est quoi le temps normal ? La course contre la montre, la procrastination, la gestion du temps, la flemmardise, le temps qui s'écoule simplement  (?) 
Le temps de l'enfance, de l'adolescence, le temps des amours, le temps du travail, le temps des vacances, le temps qui passe et qui nous rapproche du temps de la vieillesse et du temps de mourir... 

Suivant les traditions et les cultures, le temps se présente différemment. 
Linéaire en Occident, il se conjugue au passé, présent, futur, conditionnel ou impératif... Cyclique en Orient, le Zen se vit "ici et maintenant". La langue sino-japonais se conjugue même uniquement au passé et au présent... 

Notre langue est riche d'expressions sur le temps! 
Depuis la nuit des temps, en deux temps trois mouvements, on est dans l'air du temps, on prends un temps pour soi, on prend du bon temps par les temps qui courent... notre temps c'est de l'argent, il fait un temps de chien... 

Pour moi, le temps du confinement m'a donné envie de vous retrouver par ici... 


Et vous, à quel tempo vivez-vous ces jours-ci ? 




5 commentaires:

  1. C est temps immobile phases d ennui envers de faire mais reporte je cuisine un gâteau à 2h du matin etirement etc
    Voila un jour après l autre

    RépondreSupprimer
  2. Je suis enseignante, je télétravaille. Passer les journées chez soi devant l'ordi, rien à voir avec mon travail habituel, mais au moins ça occupe et on garde le rythme, on apprécie le week-end et le mercredi où on fait carrément autre chose : tricoter, coudre, jardiner, cuisiner pour de vrai (et non à la va-vite), ranger, nettoyer, trier, lire ...
    Je redoute un peu les vacances de Pâques qui arrivent et où on n'aura plus à travailler ... (je n'aurais jamais pensé pouvoir écrire un truc pareil dans ma vie !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Je travaille toujours, donc le rythme est le même pour moi, et en plus s'ajoutent les devoirs et leçons à vérifier quand je rentre. Les journées sont longues.
    J'apprends une chose étonnante : le futur n'existe pas en langue sino-japonaise... c'est étonnant. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Le temps a été beaucoup structuré pour moi depuis 2 semaines. La famille et 2 petites-filles "scolarisées" et 2 adultes en télétravail à la maison
    Lever, étirements, saluatuins au soleil, gainage. Puis petit déjeuner en famille, remise en ordre, toilettes habillement et vers 9h/ 9H15, début de la classe et du télétravail. Sieste pour la petite l aprem et travail pour tous les autres...
    Soirée au coin du feu, jeux de société; séries sur DVD mais 1 seul épisode à la fois. Beaucoup de discussions.
    Depuis 44 jours mon mari a été hospitalisé pour son opération. Il rentre ce jour...

    Mon emploi du temps tournait avec les dominantes suivantes: activité physique, repas avec menus équilibrés dont plaisirs, jardinage, activités manuelles (le parent pauvre c'est vrai). Et coups de fils aux anciens et aux copines seules. Contemplation de la Nature qui s'éveille. Des Photos...
    Bon WE à tous et toutes

    RépondreSupprimer