dimanche 4 janvier 2015

ECONOMISER DANS LA SALLE DE BAIN

Après la cuisine, petit récap' des économies dans la salle de bain.

* Adoptez le réflexe tête en bas! = on récupère plein de produit 
Découper vos tubes ou vos flacons en plastique  avant de les transférer dans de petits contenants pour les finir jusqu'à la dernière goutte!
* Aux toilettes... Remplacer le désodorisant par une boite d'allumettes: on craque une allumette, on l'éteint tout de suite et le souffre qu'elle contient absorbera les mauvaises odeurs instantanément. Moins cher et moins  polluant (!si on a de petits enfants, on pense alors au pot-pourri/huiles essentielles)
* Se laver les mains à l'eau froide = on ne remet pas en route la production d'eau chaude (le temps que l'eau chaude arrive au robinet... on a déjà finit!)
* Choisir le savon au gel douche = il durera beaucoup plus longtemps!
* Limiter le nombre de produits en commençant par... terminer tout ceux que l'on a sur les étgaères = élémentaire mais très efficace
* On peut préférer les produits 2 en1 (ex: lotions micellaire pour se démaquiller visage et yeux)
* Vive les douches (moins d'eau et plus tonique!) = on oublie les bains (sauf une fois de temps 
en temps...)
* Comparer les prix au kilo... on a parfois des surprises! Penser au format familiaux pour les produits commun à tous (shampoing, crème hydratante corps/visage) = le même pour toute la famille = grosse économie garantie!
* Remplacer les disques de coton à démaquiller par des disques en tissu (polaire/coton etc...) que l'on peut acheter ou coudre facilement soi même (tutos sur le net)
* Dentifrice? Diviser la dose par deux sur la brosse = c'est l'action de se brosser les dents qui compte, pas la quantité de produit qui compte le plus!


Et vous... d'autres trucs?


10 commentaires:

  1. Quand les savons deviennent tout petits et inutilisables, je les mets dans une bouteille avec de l'eau bien chaude. Je secoue régulièrement et j'utilise ce mélange pour tout nettoyage, lessivage et parfois aussi dans la machine à laver pour les serpillières, tapis, chaussons ...etc, ça économise de la lessive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadine, je ne connaissais pas cette astuce qui répond à une question existentielle (comment ne pas jeter les bouts de savon plus vraiment utilisables pour se laver les mains... ?), je vais tester !

      La Malouine à Voltaire

      Supprimer
    2. Pour les bouts de savons mon père attendait qu'il y en ait plusieurs qui soient réduits à un état pas facile à utiliser et après au bain marie, il reformait un savon avec les restes ! :)

      Supprimer
  2. Nous dans les toilettes on a un petit montage en fleurs artificielles pour décorer et on pulvérise un parfum reçu qui sent trop fort dessus. C'est efficace une vaporisation par semaine.( je précise c'est un parfum que j'avais acheté à papa qui sent vraiment de trop)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne astuce (si on supporte les parfums "chimiques").

      Supprimer
  3. je dilue les shampoings et gel douche .. et dés qu'il en reste juste un fond ,ça sort de la douche et c'est utilisé pour se laver les mains..
    ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Aussi... Comme désodorisant pour les wc j utilise qq gouttes d huile essentielle de lavande sur du bicarbonate dans une coupelle
    ;-))

    RépondreSupprimer