mardi 24 février 2015

TEST: VAISSELLE MAIN OU MACHINE?

Que choisir: 
laver la vaisselle à la main ou en machine?

(Attention les filles et les garçons, cette note sera longue mais "passionnante" :-)

Nous avons beau avoir un lave-vaisselle, l'égouttoir est toujours plein! C'est vrai que dés que l'on cuisine un peu, ça revient vite...
Et puis certaines pièces ne passent pas en machine, d'autres sont bien mieux nettoyées à la main et il y à les casseroles ou les plats dont on se sert tout le temps qui n'ont pas le temps de passer au lave-vaisselle!




Nous ne sommes plus que 2 chez nous (nos 3 mouettes se sont envolées). 
La machine ne m'est pas indispensable au quotidien mais dés que la nichée arrive, c'est quand même bien pratique!


Je suis allée voir chez Consoglobe ici et chez Ecoconso là.
Si vous aussi menez l'enquête, attention au articles sur la question, largement sponsorisés par les fabricants de machines: faut faire le tri!

Si on a déjà un lave-vaisselle et qu'on hésite à le garder (ça c'est moi!):
* Est-il récent ou non: sa consommation en eau peut être très différente.
Un appareil actuel consomme environ 15 litres d'eau par lavage. A la main, cela dépend de votre manière de faire... Avez-vous 1 ou 2 bacs dans votre éviers? Laissez-vous couler l'eau pendant que vous faites la vaisselle?
* Privilégiez les cycles "éco" à 40/45° qui utilisent moins d'eau (mais tournent plus longtemps = plus d'électricité...)
Les produits?
* Lave-vaisselle = poudre, liquide, pastilles (3en1 ou non), sel régénérant etc... il faut en racheter régulièrement: cela représente un budget à la longue.
La mise en oeuvre?
* On peut rincer ou non la vaisselle avant de la déposer dans la machine. 
On a intérêt à bien remplir la machine pour la rentabiliser (eau/électricité) avant de la faire tourner. On doit attendre que les objets soient bien secs pour les ranger... Beaucoup (trop?) de manipulations donc pour arriver au même résultats qu'à la main.
Vous rêvez d'acheter un lave-vaiselle?
* Combien êtes-vous? (pour 2 personnes je trouve que ça ne vaut pas le coup)
* Avez-vous la place de mettre une machine? (ça existe en 45cm de large)
* Prenez-vous tous vos repas chez vous? 

Faire la vaisselle à la main: 
* Les produits? (que l'on peut fabriquer soi même ou diluer celui que l'on à l'habitude d'acheter avec un peu d'eau!). On choisit un liquide vaisselle "qui sent bon comme on aime" et hop, c'est même souvent vite fait. Moi j'aime trop l'odeur du Pa*c citron (oui je sais que c'est pas très écolo tout ça mais bon...).
* Une corvée? Si on fait la vaisselle en chantant, en écoutant la radio ou en réfléchissant, ce n'est pas vraiment une corvée. 
C'est même souvent dans ces moments là que les enfants et les copines viennent discuter des grandes choses de la vie avec vous...
* La mise en oeuvre?
L'idéal c'est de disposer de 2 bacs (lavage/rinçage) mais on ne choisit pas toujours. Sinon, commencer par tout laver puis rincer ensuite. 
Ne pas laisser couler l'eau en continue pendant qu' on lave. 
Il vaut mieux remplir le bac et laver la vaisselle en commençant par la moins sale d'abord (verres, assiettes, couverts puis plats et casseroles etc à la fin) puis on rince tout.
Ensuite, si on est un peu maniaque sur les bords, on sèche et on range dans la foulée. Si on est plus cool (ou trop fatiguée, ou flemmarde rayer la mention inutile), on laisse tout ça sécher à l'air libre et on rangera plus tard... Ça marche très bien aussi!


Petite précision: cette note n'est en aucun cas "un cours de vaisselle" mais je pense aux jeunes qui peut être passent par ici ;-)

Et vous, comment faites vous? 

15 commentaires:

  1. ho moi c'est lave-vaisselle à 300/100! Et -attention, là ça va crier- je suis seule!
    Si c'est à la main je laisse couler l'eau -re-cris- alors, de ce côté-là je suis gagnante. Je coupe mes pastilles en deux, ça suffit largement: ma vaisselle est propre et tout y passe, la vaisselle et les "gamelles".
    Mais partout ailleurs c'est récup et recyclage et détournement à fond donc, suis tranquille avec ma conscience.
    La vaisselle à la main? j'ai rien fait, pourquoi je serais punie :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé la méthode qui te convient: c'est ça le plus important :-)

      Supprimer
  2. à la main....
    même si on est quatre à la maison et que l'on prend la quasi totalité des repas ici..
    je ne laisse pas couler l'eau, rince catégorie par catégorie (une fois les verres lavés , je rince, après les assiettes, etc..) . Petite originalité.. je fais ma vaisselle dans un gros saladier en verre pour être quitte de remplir l'évier et parce que les recipients plastique ..j'évite .. voilà
    ah..j'oubliais.. je laisse sécher un peu la vaisselle avant de l'essuyer et de la ranger.. pour éviter de sortir trop de torchons de vaisselle..
    je suis curieuse de lire les futurs autres commentaires...
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive aussi de faire à la main dans un grand saladier posé dans l'évier = moins d'eau. Mais j'ai encore un peu de plastique...

      Supprimer
  3. Nous pas de lave-vaiselle...surtout par manque de place et puis finalement nous avons pris l'habitude de la faire à la main. Par contre nous n'avons qu'un "petit"bac et l'évier est en inox...une vraie galère pour le nettoyer.
    Mais sinon il est vrai que quand nous avons du monde (8 /10 personnes) c'est à ce ce moment que le lave-vaiselle nous manque...Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nettoyer le bac en inox je passe une micro fibre humidifié de vinaigre blanc: efficace et économique!

      Supprimer
  4. Chez moi on est deux, et c'est lave-vaisselle (6 couverts, 45 cm de large) ! Un petit luxe dont je pourrais me passer, mais que j'apprécie ...
    Il fonctionne tous les deux à 3 jours, selon que l'on mange à la maison le midi ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que nous en sommes plus que deux, ce serait effectivement suffisant d'avoir un petit lave-vaisselle en 45cm de large: quand le nôtre sera ko, j'y repenserai peut être.

      Supprimer
  5. Coucou, eh bien moi tout pareil que petitesoeur sauf que je mets du vinaigre dans l'eau de rinçage.
    Ici on est trois grandes personnes plus mes trois chiens qui mangent de la popote maison.
    J'avoue avoir aussi un faible pour le liquide vaiselle "cra-cra".....Je n'utilise que du dre.t. Mon arrière grand-mère l'utilisait déjà et c'est celui que je trouve qui dégraisse le mieux en Belgique en tout cas.
    Bonne soirée Ici grands travaux de réaménagement de la cuisine.

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes deux à la maison, mais depuis quelque mois nous avons un lave vaisselle. Le passage au lave vaisselle a vraiment été une "libération"!!! tout va dedans (ou presque) ce qui fait que nous ne faisons quasiment plus la vaisselle à la main, et je trouve ça vraiment mieux!!!! Je ne fais pas mes produits de lavage moi même, pour le lave vaisselle je prend des produits écologiques (pour la vaisselle a la main aussi) et je mets du vinaigre blanc comme liquide de rinçage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé "ta" solution: c'est l'essentiel.

      Supprimer
  7. Chez nous c'est les deux.
    Du côté du lave-vaisselle, c'est une vieille habitude, on en avait déjà un à deux quand la question écologie ne nous traversait pas l'esprit et avec cette idée préconçue que le LV consommerait moins d'eau (légende urbaine lol). Je fabrique mon produit avec des citrons, de l'eau et du sel, il est bien. J'avais essayé la version béa johnson sel, acide citrique et cristaux de soude mais il avait pris l'humidité du coup il nous fallait pilonner le truc, pas pratique.
    Du côté de la vaisselle-main, j'adhère de plus en plus au fait que ce peut être vu comme une corvée pas si déplaisante, mais mon homme pas du tout. Pas trop envie de faire tout toute seule comme c'est déjà le cas avec beaucoup de choses à la maison. Je pense que ça viendra, le jour où le lave-vaisselle lâchera j'essaierai de convaincre mon chéri de ne pas le remplacer. D'ici là les enfants mettront la main à la pâte, on gagnera une place dans la cuisine qui plus est. J'ai bien fini par le convaincre de virer micro-ondes et cafetière électrique (le micro-ondes est tout sauf nécessaire voire nocif, et la cafetière a été remplacée par un modèle à piston) alors pourquoi pas ?!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le micro-ondes "nocif", un sujet qui m'intéresse! Peux-tu m'en dire plus? Merci de ta contribution qui intéressera surement d'autres que moi :-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Votre blog est très intéressant et plein d'astuces, merci :-)
    Concernant la vaisselle, nous sommes 2 à la maison avec 1 seul bac. Nous faisons la vaisselle sans trop rechigner la semaine, en la laissant sécher pour ne pas perdre de temps.
    Par contre quand vient le week end et que nous passons un peu plus de temps à cuisiner ou bien que nous avons du monde à la maison, ça devient une vrai corvée.
    Donc quand nous aurons la chance d'avoir un chez nous plus grand, je veux un lave vaisselle ;-)

    RépondreSupprimer